“Les Grandes Découvertes” en musique
Jeudi 22 Juin 2023 – Salle de La Glacière, Mérignac
“Les grandes découvertes” est le spectacle qui clôture la première année de la classe orchestre du collège Capeyron.
Ce projet est né de la volonté conjointe de différents acteurs : la municipalité de Mérignac ; le Conservatoire, dirigé par Jean-Sébastien Hubert, et ses professeurs ; le collège Capeyron grâce à l’implication de Monsieur Bouzignac, son Principal, et au rôle très actif de Monsieur Ratel, professeur de musique.
Le thème du voyage comme fil rouge de l’année
Les professeurs du conservatoire (Emmanuel, Marie et Laura) et les professeurs du collège (Mme Bordier, M. Eholié, Mme Bruyère, Mme Scié, Mme Le Gouill et Mme Leroi) ont pris pour fil rouge cette année le thème du voyage. Un premier spectacle, intitulé “Voyage autour du monde” a été présenté fin mars à la Salle municipale de Capeyron en partenariat avec l’école des Bosquets. Quelques extraits de ce spectacle ont également été joués à l’occasion de la Fête des collégiens, au Parc Palmer à Cenon, le 8 juin.
Un travail collaboratif où chacun trouve sa place
Pour le spectacle de fin d’année sur les Grandes Découvertes, le thème fédérateur du voyage a permis un travail interdisciplinaire entre le français, l’espagnol et l’histoire-géographie.
Le spectacle a été construit de telle sorte que chaque élève y trouve sa place : les 25 musiciens bien sûr, mais aussi les 3 récitants (Nathaël, Eloïse, et Abigaël). Chaque pupitre est mis à l’honneur dans un ou plusieurs morceaux.
L’histoire des Grandes Découvertes en musique
Le spectacle, d’un seul tenant, raconte l’histoire des Grandes Découvertes depuis ses prémisses, Marco Polo et la découverte du Japon, la perception des étrangers à l’époque de Molière, en passant par la préparation du voyage de Christophe Colomb et sa rencontre avec la reine Isabelle de Castille, le voyage à bord des caravelles et enfin la rencontre et la fusion de différentes cultures sur le nouveau continent découvert par les européens.
Ces différentes scènes sont illustrées en musique par des compositeurs et des styles variés, allant du baroque, avec Marin Marais et Rameau, à la musique latine. Le clou du spectacle est la 9e symphonie de Dvorak, plus connue sous le non de Symphonie du Nouveau Monde.
Ordre des pièces jouées :
- Hymne de la classe
- Carnaval de Venise – André Rieu
- Sakura : le cerisier (Chanson japonaise)
- Les Sauvages (Les Indes Galantes) – Jean Philippe Rameau
- Capey’olé
- Conquest of Paradise – Vangelis (Bande originale de 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott)
- Dark Adventure – Ralph Ford
- Les folies d’Espagne – Marin Marais
- Maya : The Lost Empire – Victor López
- Señor Slide – Steve Frank
- La colegiala – Walter León Aguila
- Mamadé – Stone
- Long John – Negro spiritual traditionnel
- 9e symponie (Symphonie du Nouveau Monde) – Anton Dvorak
- Bis Capey rock