Education aux TICE | Enseigner l’histoire de l’Internet

Ou comment apprendre à exercer sa liberté d’expression.

Logo_TICE

“Si l’éducation par les TIC occupe une place importante dans les écoles d’aujourd’hui, l’éducation aux TIC est parfois laissée en second plan. Lorsque celle-ci est mise en avant, ce sont des sujets comme Facebook et ses dangers qui sont le plus souvent exploités.” (1)

Mikael Degeer, l’auteur de cet article publié dans BLOG4TICE, insiste sur la nécessité d’une “compréhension fine de la technique et de son histoire avant d’aborder de tels sujets”. C’est pourquoi, toujours selon lui, l’histoire de l’Internet devrait s’inscrire dans le programme des professeurs d’histoire. Mais évidemment, une approche historique de l’Internet ne saurait être dissociée d’une compréhension de la technique.

Cela dit, comme le rappelle Michel Guillou, la mission essentielle de l’école est de “former des citoyens éclairés”. Pour cela, il n’est sans doute pas nécessaire de savoir coder.  Par contre, il est bien entendu indispensable d’ “apprendre à exercer sa liberté d’expression”.

Il ne s’agit donc pas d’enseigner l’informatique pour elle-même, ni de faire d’Internet un chapitre du manuel d’histoire. Il faut penser globalement l’éducation aux médias dans le cadre d’une culture numérique transversale qui va bien au-delà des limites des disciplines traditionnelles de l’école.

(1) “Education aux TIC : L’histoire de l’internet”, in BLOG4TICE. [En ligne]. Mise en ligne : 21 septembre 2014. Disponible sur : http://blog4tice.wordpress.com/2014/09/21/education-aux-tic-lhistoire-de-linternet/ (Page consultée le 22/09/2014).

Une contre-histoire de l’Internet

Image de prévisualisation YouTube

Une contre-histoire de l’Internet est un film documentaire français réalisé par Sylvain Bergère et diffusé à la télévision française pour la première fois le 14 mai 2013 sur la chaîne Arte.

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans CDI numérique, Culture, Education aux médias, Histoire/Géo, Information documentaire, Ressources pédagogiques, Technologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Education aux TICE | Enseigner l’histoire de l’Internet

  1. Mikael Degeer dit :

    Je suis l’auteur de l’article original, merci pour ce partage.

    J’aimerais simplement préciser qu’ un cours d’histoire seul serait un vrai danger car comme je le precise dans l’article, une compréhension de l’histoire d’Internet nécessite une compréhension fine de la technique/technologie.

    Je vous invite donc à penser transversal et d’endosser soit 2 casquettes soit de travailler en collaboration avec un professeur de Tic.

    A vos commentaires… , je reste ouvert à la réflexion… Tout ceci ne démarre simplement que d’une reflexion un soir seul devant mon écran…. Peut-être est-ce une mauvaise bonne idée ;-)

    • Documentaliste dit :

      Tout à fait d’accord pour aborder Internet de manière globale, historique et transversale. D’ailleurs, si je parle des professeurs d’histoire uniquement, il est clair que cet enseignement doit – devrait – concerner toutes les disciplines. On pense trop souvent aux TICE comme outils, alors qu’ils devraient être abordés pour eux mêmes. C’est du moins ma position personnelle, et comme professeur documentaliste, c’est ce que je tente de mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *