Maths / Sciences 3e

Informatique et programmation – 3ème – DNB BLANC 2 : le vêtement connecté

Le vêtement intelligent est un secteur à enjeux. Et tous les acteurs du textile évaluent que le marché pourrait peser 1,5 milliard d’euros en 2020. Cependant le problème de l’alimentation en énergie de la technologie embarquée se pose. Les batteries ne sont pas encore assez petites pour être intégrées confortablement dans des vêtements. D’autre part, il faut que les matériaux soient particulièrement souples, pour une question de confort et supporter le lavage en machine.

Les athlètes qui représentaient les États-Unis aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) n’ont certainement pas eu froid lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. En effet, ils étaient tous vêtus d’une parka chauffante spécialement conçue par une marque célèbre de prêt-à-porter. L’étude porte sur ce vêtement hightech qui incorpore une zone chauffante située à l’intérieur, au niveau du dos. Celle-ci est symbolisée par un drapeau des États-Unis imprimé avec une encre conductrice.

 

Identifier un besoin et énoncer un problème technique

À l’aide du diagramme des exigences, préciser les contraintes liées à la batterie de la parka chauffante.

* AVOIR UNE BATTERIE RECHARGEABLE

* AVOIR UNE AUTONOMIE DE 11 HEURES

* METTRE LA BATTERIE DANS UNE POCHE 

* RACCORDER DISCRÈTEMENT LA ZONE CHAUFFANTE A LA BATTERIE

 

 

Appliquer les principes de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème

Pour démarrer le chauffage de la parka, la personne doit activer un bouton manuel. Afin d’améliorer cette innovation technologique, un capteur de température doit automatiser cette opération en enclenchant le chauffage à 0° C. Puis à chaque diminution de 5° C de la température, le chauffage de la parka doit augmenter d’un cran. Quand la position de réglage maximale est atteinte, même si la température extérieure baisse, la parka ne change plus de température. Lorsque la température est strictement supérieure à zéro degré, la parka ne chauffe plus. Compléter le diagramme d’activités correspondant à la description du fonctionnement du capteur de température pour chauffer la parka en utilisant les réponses fournies (utilises les lettres pour compléter le diagramme).

 

 

Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

Lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, comme les athlètes sont proches les uns des autres, le capteur ne pourrait pas bien mesurer la température. Aussi, il serait judicieux de mettre en réseaux toutes les parkas qui seraient pilotées en même temps à distance par un capteur de température. Les athlètes se déplaceront dans l’enceinte du stade équipés d’un téléphone portable. La borne wifi sera placée en angle du stade sous la toiture, on y reliera un commutateur qui fera la jonction avec l’ordinateur portable qui gère le système via le capteur branché en USB.

Réaliser sur le plan du stade, le réseau nécessaire pour piloter toutes les parkas en Wifi en indiquant les numéros correspondants dans les bulles déjà positionnées ainsi que les câblages et connexions associés nécessaires entre elles en respectant la légende.

 

 

Mesurer des grandeurs et rechercher des solutions techniques à un problème posé.

 

Si un athlète qui est dans l’enceinte du stade se trouve le plus éloigné de la borne Wifi, à l’aide du document ci-dessous, déterminer en suivant la démarche proposée s’il restera à sa portée.

1. Quelle est la distance la plus éloignée pour un athlète sur le plan en centimètres ?

La distance la plus éloignée de la borne wifi sur le plan est de 5 CM.

2. A combien de mètres correspond 1 cm sur le plan

1 cm sur le plan correspond à 250 M en vraie grandeur,

3. A quelle distance maximale peut se trouver l’athlète de la borne wifi

L’athlète peut se trouver à une distance maximale de 250 MÈTRES 

4. Vue la configuration du stade l’athlète sera-t-il toujours à portée de celle-ci ?

La distance maximale est de 25 000 cm donc OUI, il sera toujours à portée.

 

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Julien HUGUET

Professeur Principal 3eA - Professeur de Technologie 4e & 3e - AP informatique 5e - Référent décrochage scolaire - Courriel : Julien.Huguet@ac-bordeaux.fr

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