Maths / Sciences 3e

TECHNO 3e – RC2 – RAPPEL DE CONNAISSANCES : écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel

VOUS TROUVEREZ CI DESSOUS LA CORRECTION DU QCM EN LIEN AVEC LA VIDÉO FICHES CONNAISSANCES DE L’ACADÉMIE

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/16822

1. QUE DOIT FAIRE UN CONCEPTEUR LORS DE LA MISE EN PLACE DU FONCTIONNEMENT D’UN SYSTÈME PROGRAMMABLE ?

ECRIRE UN PROGRAMME

2. NOMMER LE LOGICIEL QUI PERMET DE PROGRAMMER PAR BLOCS.

MBLOCK

3. LORSQUE L’ON ECRIT UN PROGRAMME, OU TROUVE-T-ON LES FONCTIONS DE SERVICES DU COMPORTEMENT ATTENDU ?

DANS LE CAHIER DES CHARGES

4.  QU’EST CE QU’UN ALGORITHME ?

UNE SUITE DE PHRASES QUI PERMET DE RESPECTER LA FONCTION DE SERVICE DEMANDÉE

5.  LEQUEL DE CES COMPOSANTS EST UN ACTIONNEUR ?

MOTEURS

6. QUELS SONT LES MOTS-CLÉS QUE NOUS POUVONS RETROUVER POUR ECRIRE DES CONDITIONS DANS L’ALGORITHME OU LES BLOCS DU LOGICIEL ? (PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)

SI / SINON / ALORS

7. DANS L’EXEMPLE DE PROGRAMME CI-DESSUS, POURQUOI LE ROBOT NE S’ARRÊTERA PAS DEVANT LA BARRIÈRE ?

IL MANQUE LA BOUCLE “RÉPÉTER INDÉFINIMENT”

8. COMMENT VÉRIFIER SI LE PROGRAMME RÉALISE BIEN LE COMPORTEMENT ATTENDU ?

EN EXÉCUTANT LE PROGRAMME (TESTER)

9. QUE FAUT-IL FAIRE SI LE PROGRAMME NE RÉALISE PAS LE COMPORTEMENT ATTENDU ?

MODIFIER LE PROGRAMME (CORRIGER)

Print Friendly, PDF & Email

Julien HUGUET

Professeur Principal 3eA - Professeur de Technologie 4e & 3e - AP informatique 5e - Référent décrochage scolaire - Courriel : Julien.Huguet@ac-bordeaux.fr

Laisser un commentaire