Collège au cinéma | “Le Havre” – sondage

Les élèves de 5e A donnent leur avis sur le film “Le Havre” réalisé par Aki Kaurismäki (France 2011).

J’ai aimé ce film car il est réaliste et je trouve que le thème du film est bien : les migrants, parce que c’est important. Mais je n’ai pas aimé ce film car je trouve que l’esthétique (les lieux, les habits) font vieux pour un film de 2011 et je trouve que c’est sexiste car dans ce film la femme du mari est surtout dans l’univers domestique. Dans l’ensemble ce film est plutôt bien même si je préfère les films avec plus d’actions. 3/5. (Thibaud)

Pour moi le film n’était pas très bien car le graphisme n’était pas au top, mais par contre le scénario était bien fait. Les personnages du film ont très bien joué leurs rôles. 3/5. (Diego)

Je n’ai pas vraiment apprécié ce film car l’esthétique fait plus vieux que 2011, il y avait du sexisme et du racisme. Il y avait trop de moments de silence, pas beaucoup d’action. Je n’ai pas trop aimé le fait de ne pas savoir la fin. 1/5 (Emma)

« Le Havre » est un film d’Aki Kaurismaki réalisé en 2011. Il parle des réfugiés. C’est l’histoire de Marcel qui retrouve un immigré africain nommé Idrissa, il va l’aider à partir à Londres, rejoindre sa mère. Le film aborde un thème important : la pauvreté. C’est bien raconté mais ce n’est pas ce genre de film que j’apprécie ni que j’irais voir au cinéma. Je n’ai pas aimé car j’ai trouvé le film trop lent à démarrer. 2/5 (Léonor)

« Le Havre » est un film qui met bien en avant les migrants. L’esthétique était plus style ancien etcela nous apprend les situations de famille. Le film m’a plu parce que ça m’a appris beaucoup de choses. 3/5 (Victorine)

J’ai trouvé que le film a été bien réalisé, et que chacun joue bien son rôle mais que le décor et les vêtements des personnages font plus penser aux années 90 qu’aux années 2000. Et on ne voit pas la fin donc ceci est un peu dommage. Mais sinon j’ai bien apprécié le film. 3,5/5 (Rami)

« Le Havre » de Kaurismaki date de 2011. Il parle d’un enfant immigrant qui se retrouve au Havre et grâce à un homme assez pauvre il parvint à aller en Angleterre. J’ai assez bien aimé c’est assez réaliste et la solidarité des voisins est bénéfique pour lui, il y a aussi du sexisme et du racisme, mais le film est bien quand même. 3/5 (Emy)

J’ai bien aimé ce film car j’ai compris que certaines personnes avaient vraiment une vie difficile. Pour un film de 2011 j’ai trouvé en le regardant qu’il était plus vieux car la qualité n’était pas très bonne et les acteurs n’étaient pas très bons. Les thèmes abordés sont : le racisme et les migrants. Ce film était touchant et réaliste. Durant l’histoire le couple n’était pas égal car l’homme était sexiste : il allait au bar pendant que sa femme faisait le ménage et faisait à manger. Pendant que la femme était à l’hôpital je n’ai pas trop compris si elle allait mourir ou si elle allait rester en vie. (David)

Pour ma part je ne l’ai pas trouvé exceptionnel comme film mais je l’ai quand même trouvé bien car le scénario est bien construit mais j’ai trouvé que les acteurs ne jouaient pas très bien. Ce qui m’a déplu c’est que l’on ne sait pas s’il retrouve sa mère ou non. On sait juste qu’il part pour Londres. 3/5 (Hugo)

C’était pas mal mais j’aurais attendu plus d’action, un peu triste mais j’ai bien aimé. (Elouan)

Pour en savoir plus  : Page Wikipédia sur Le Havre

Collège au cinéma | Programmation 2018 / 2019

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Collège au Cinéma, Culture, Education artistique & culturelle | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Booktubeurs Incos

Réalisation de booktubes avec Lemon June

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles

Après une première rencontre le vendredi 18 janvier avec les élèves de 5e B, la booktubeuse Lemon June est revenue vendredi 15 mars pour aider les élèves à réaliser des vidéos de présentation des livres.

En savoir plus sur Lemon June : 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans CDI numérique, Lettres, Revue de Presse | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Prix des Incorruptibles | Rencontre avec Séverine Vidal

Nos coeurs tordus, de Séverine Vidal

Jeudi 11 avril, les élèves de 5e B ont rencontré au CDI l’auteure Séverine Vidal dont le livre Nos coeurs tordus (écrit avec Manu Causse) fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles 2019.

La rencontre était organisée en partenariat avec la médiathèque de Mérignac.

Les Incos 2018-2019

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Culture, Lettres, Revue de Presse | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Collège au cinéma | Frankenstein – sondage

Les élèves de 5e A donnent leur avis sur le film “Frankenstein” réalisé par James Whale (USA 1931).

« Je ne suis pas fou ! » dit le professeur Frankenstein, sans savoir qu’il allait donner vie à un monstre et causer tant de meurtres : celui de Fritz, son assistant, celui du professeur Waldman, et celui de Maria, petite fille du village. Il ne savait pas que sa créature allait semer la pagaille dans sa vie.

Je n’ai pas aimé le film « Frankenstein », car il n’est pas logique ! Frankenstein prend un corps dans un cimetière, et le monstre pend, étrangle ou noie les gens sans comprendre ce qu’il fait. (Elane)

« Frankenstein » est un film d’épouvante de 1930, de James Whale. C’est l’histoire de Frankenstein, un scientifique qui voudrait créer une autre forme de vie, mais qui par accident créera un monstre qui commettra un certain nombre de crimes. Le film était intéressant, on avait envie de voir la suite, mais pour un film d’épouvante, il ne m’a pas fait peur. De plus, le décor et le jeu des acteurs n’étaient pas très bons. (David)

Frankenstein est un film de 1930 réalisé par James Whlae. C’est un film d’épouvante. Henry Frankenstein, un scientifique, veut absolument créer la vie. J’ai trouvé ce film assez bizarre, car je trouve étrange l’envie du scientifique de créer la vie à partir de cadavres. Je trouve de plus que le film n’est pas très bien réalisé. (Sanae)

« Frankenstein » est un film d’horreur en noir et blanc, de James Wlhale. Un scientifique nommé Frankenstein a été piqué par la curiosité et l’envie de créer un homme. Il créera un monstre tueur en série. Certaines morts arrivent par accident, mais le monstre reste quand même assez cruel. Malgré cette cruauté, le film est assez réussi pour un ancien film. Le monstre est joué par Boris Karloff. Le film, qui date de 1930, n’est plus très terrifiant de nos jours, c’est le seul bémol. (Yousra)

« Frankenstein » est un film de 1930. C’est un film d’épouvante. Il raconte l’histoire de Frankenstein, étudiant qui décide de quitter l’université pour commencer ses propres expériences. Il commence à créer son monstre, aidé par Fritz, son assistant. Ils partent dans un cimetière et déterrent un mort. Puis Frankenstein crée le monstre. Mais une fois vivant, ce dernier devient incontrôlable… Je n’aime pas ce film, mais je trouve que le maquillage était bien fait et que Boris Karloff jouait bien le rôle du monstre. Par contre je trouve que l’acteur qui jouait Frankenstein jouait mal. (Nara)

« Frankenstein » est un film d’horreur de 1930. L’action se passe en Allemagne. Le film parle d’un monstre qui a été créé par un scientifique, Frankenstein. J’ai trouvé que le maquillage du monstre était très réaliste. Mais je n’ai pas trop aimé le film, car il est ennuyeux et il ne fait pas peur. (Lévi)

Le film « Frankenstein » parle d’un scientifique qui veut créer la vie à partir de cadavres, et l’expérience tourne mal. C’est un bon film, pour 1930, et c’est l’un des premiers films d’épouvante. Mais je ne l’ai pas vraiment aimé car j’ai été déçue par l’histoire et que j’avais du mal à lire les sous-titres. (Emy)

Il s’agit de l’histoire de Frankenstein, un scientifique qui crée un monstre à partir de membres de cadavres. Le monstre va devenir un criminel, tueur en série, et les villageois vont alors tout faire pour le tuer. Pour ma part j’ai bien aimé ce film, car le scénario est bien construit et le maquillage du monstre est très bien fait, on y croirait presque ! L’histoire est intéressante et il y a des effets de surprise. Pour un film de 1930, je le trouve très bien. (Hugo)

« Frankenstein » est un film d’épouvante qui date de 1930. Un scientifique veut créer une vie artificielle. Aidé par Fritz, Frankenstein va prendre des cadavres au cimetière et un cerveau à l’université de médecine. J’ai trouvé que pour un film de 1930, il était bien. (Chrystolia)

Le film s’appelle « Frankenstein », de James Wlhale. Il est sorti en 1930. C’est l’histoire d’un scientifique qui va créer un monstre. Ce monstre a le cerveau d’un meurtrier et il va faire subir des choses aux villageois et aux proches de Frankenstein… Je n’ai pas trop aimé le film, car je trouve qu’il ne nous apprend rien sur la vie. Le maquillage du monstre était très bien fait, mais le décor pas trop réussi. (Laura)

« Frankenstein » est un film de 1930, réalisé par James Whale, et qui parle d’un homme qui veut donner la vie grâce à la science. Mais l’homme que Frankenstein va créer va devenir un monstre qui tue des gens. J’ai bien aimé ce film, car j’aime bien les films d’action et d’épouvante, mais le film ne fait pas très peur. Je trouve que les scènes sont bien tournées, que les acteurs sont bons, et que le monstre est très bien fait pour l’époque, contrairement aux décors, qui ne sont pas réussis. (Romain)

Le film que nous avons vu s’appelle « Frankenstein » et date de 1930. C’est un film d’épouvante. Le réalisateur, James Whale, est américain. L’histoire est inspirée d’un roman anglais de 1818. J’ai bien aimé le film, parce que même s’il était en noir et blanc, ça ne m’a pas dérangée. C’est un film d’épouvante, mais il était parfois drôle, notamment quand le monstre jette Maria dans l’eau et s’aperçoit qu’elle ne flotte pas (même si cela se finit tragiquement par la mort de Maria…). Pour en savoir plus, regardez le film ! (Léa)

Le film s’appelle « Frankenstein », il date de 1930 et son genre est l’épouvante. Il parle d’un scientifique un peu fou qui a voulu créer un monstre pour montrer qu’on pouvait créer la vie. J’ai trouvé le film ennuyeux pour un film d’horreur. Certaines scènes faisaient rire au lieu de faire peur. (Gaisko)

Le film se nomme « Frankenstein ». Son genre est l’épouvante et il date de 1930. Il s’agit d’un scientifique qui essaie de donner la vie à un monstre meurtrier. J’ai trouvé que le film manquait de meurtres et d’effets de surprise. Mais le monstre est bien fait et le décor a été bien choisi, donc c’est un bon film pour l’époque. (Rami)

« Frankenstein » est un film d’épouvante de 1930. Il parle d’un scientifique qui veut donner la vie d’une nouvelle façon. Mais son collaborateur, Fritz, se trompe de cerveau et prend celui d’un criminel, si bien que Frankenstein crée un monstre. J’ai bien aimé ce film, car d’habitude, j’aime bien les films d’épouvante et le fait que le film soit en noir et blanc ne me dérange absolument pas, je trouve même que cela sert le film, qui doit faire peur. J’ai bien aimé les moments de suspense, quand nous, les spectateurs, voyons le monstre arriver, alors que les autres personnages ne le voient pas. (Emma)

« Frankenstein » parle d’un scientifique qui construit un monstre avec plusieurs parties de cadavres. J’ai moyennement aimé le film, car j’ai trouvé que les actions se répétaient. (Chaimae)

« Frankenstein » est un film d’épouvante de 1930, Il a été réalisé par James Whale, un Américain. J’ai trouvé que le film était bien pour un vieux film. Le maquillage du monstre était réussi. Par contre, je n’ai pas aimé les décors ni le jeu des acteurs. (Thibaud)

« Frankenstein » est un film de 1930 qui parle d’un scientifique nommé Frankenstein qui veut donner vie à un monstre répugnant. Un soir, il réussit à lui donner vie et les péripéties commencent. Je n’ai pas trop aimé ce film car je n’aime pas les films en noir et blanc et encore moins les films sous-titrés. Je trouve malgré tout que pour 1930 le film est bien réalisé. (Loma)

Collège au cinéma | Programmation 2018 / 2019

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Collège au Cinéma, Culture | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Exposition | Les arts au mur #18

Les arts au mur #18 | “Ecritures”

Jacques VILLEGLE / Vittorio SANTORO / Paul COX 

Exposition au CDI du 7 janvier au 15 février  2019

Œuvres empruntées à l’artothèque de Pessac “Les arts au mur”



Exposition ouverte à tous les élèves, enseignants, parents, personnels de service…

Continuer la lecture

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Artothèque, Arts plastiques, Culture, Education artistique & culturelle, Expositions, Ludothèque, Ressources pédagogiques | Marqué avec , | Laisser un commentaire