Arts plastiques | “MAINS”

“Mains”

Œuvres réalisées par les élèves de 3e en cours d’arts plastiques

Image de prévisualisation YouTube

© Collège Capeyron 2017-2018

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Arts plastiques, Revue de Presse | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Seconde Guerre Mondiale : une guerre d’anéantissement

La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d’anéantissement : extermination et génocides

Histoire Niveau 3e – Séq. 4

A travers la vie d’Anne FRANK, nous allons retracer les différentes étapes du parcours de millions de gens conduits à la mort par les nazis et leurs collaborateurs.

Fait avec Padlet

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Histoire/Géo, Ressources pédagogiques | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Orientation | Flash métiers

Jouez à explorer les métiers !

Flash métiers est un plateau de jeu interactif. Vous y trouverez : une centaine de vidéos présentées sous forme de modules thématiques, évocateurs de centres d’intérêts, différents accès aux métiers par thème, par liste alphabétique, par domaine de formation et niveau d’études, des témoignages de professionnels.

http://flashmetiers.onisep.fr/

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Orientation, Serious Games | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Orientation | Serious games métiers

Des jeux sérieux pour s’immerger dans des domaines professionnels multiples !

Le site “Serious games métiers”, créé par le CRIJ Limousin, recense l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore…

Conçu à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce site peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples ! Tous les serious games métiers sont accessibles à partir du menu.

https://seriousgamesmetiers.com/

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Orientation, Serious Games | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Collège au cinéma | Le gamin au vélo – sondage

Le gamin au vélo, des frères Dardenne

Les élèves de 5e B donnent leur avis sur le film

“J’ai à la fois aimé et pas aimé le film. Il raconte quelque chose qui peut se passer dans la réalité.
J’ai aimé que Samantha, la coiffeuse, s’occupe de Cyril, même s’il est violent avec elle et les autres. Elle comprend sa tristesse et qu’il a des troubles du comportement à cause de son père qui a laissé en foyer Cyril, son fils, à cause de sa vie difficile (le père de Cyril a beaucoup de problèmes dans sa vie). J’ai apprécié que Samantha ait le cœur d’éduquer Cyril petit à petit.” Cobica 

“J’ai beaucoup apprécié ce film car j’ai trouvé que les acteurs sont bien dans leur personnage. Chaque période du film était pleine d’événements inattendus.
Le film est très intéressant. En effet, on découvre la vie de certains enfants (les enfants placés en foyer). L’histoire est belle et vraiment réaliste. Il n’y a qu’un seul “problème”, la fin est en “queue de poisson”. On ne sait si c’est vraiment fini ou s’il va y avoir un deuxième film.” Elya

“J’ai trouvé que ce film était bien.
“Le gamin au vélo” nous montre la vie d’un jeune garçon qui a perdu sa mère et qui s’est fait rejeté par son père.
Cyril est prêt à tout pour retrouver son père, puisqu’il va même assommer quelqu’un pour gagner de l’argent et le donner à son père.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé le film. Mais je n’ai pas aimé la fin, car Cyril prend un caillou dans la tête, et le film finit peu après.” Mathis

“J’ai aimé le film, même si je pense qu’il faudrait faire quelques modifications.
Le père n’est pas très gentil avec son fils. Lorsque celui-ci vient le voir, il lui dit de ne pas revenir, et lorsque Cyril vole pour lui et lui apporte l’argent volé, il le rejette. C’est triste.
Je trouve que lorsque le garçon tombe de l’arbre, à la fin du film, ce n’est pas crédible. C’est dommage.” Sara

“J’ai bien aimé ce film car il y avait de l’action. Il montre que parfois il ne faut pas rester avec des gens que l’on ne connait pas car cela peut nous mener dans des ennuis.
Le film a certains défauts, par exemple quand Cyril tombe de l’arbre et que l’on entend bien qu’il ne tombe pas par terre, mais bien sur un matelas.
Je trouve aussi dommage que le film s’arrête en pleine action.” Tom

“J’ai bien aimé ce film.
Tout d’abord, il est réaliste. Malheureusement, ce qu’il raconte peut se passer dans la vie de tous les jours.
Ensuite, il est triste, car Cyril nous fait de la peine à certains moments, notamment quand il se fait manipuler.
De plus, il y a du suspense, par exemple quand l’enfant agresse le buraliste et son fils et qu’il part avec l’argent.
c’est donc un film complet, qui m’a conquise et que je suis ravie d’avoir vu.” Jeanne

“Je n’ai pas trop aimé ce film, car il est triste et il n’y a pas d’action. De plus, il n’y a pas de véritable fin.
On ne parle pas de la mère de Cyril.
Ce film est inspiré de la vraie vie, c’est pour cela qu’il ne me plait pas trop. J’aime bien regarder des films pour rêver un peu et pour voir des choses que je ne vois pas tous les jours. Mais même si “Le gamin au vélo” n’est pas mon genre de film, j’avoue qu’il est très bien filmé, que les acteurs jouent très bien et que l’idée du film est bien choisie.
Ce n’est pas le genre de film que j’irais voir de moi-même au cinéma, mais je pense que si je le faisais, j’y prendrais goût.” Renan

“J’ai adoré ce film, car il montre la vraie souffrance que certains enfants vivent et on ne voit pas ça souvent dans les films.
J’ai également aimé la fin, qui est implicite, comme ça on peut s’imaginer la fin que l’on veut. Personnellement je me suis imaginé que Cyril reprenait une vie normale avec Samantha. Celle-ci a agi comme si elle était la mère biologique de Cyril, elle a été très compréhensive et gentille envers lui, contrairement au père de Cyril, qui n’était pas capable de s’occuper de lui. Alors Cyril a fait confiance à Samantha.
Cyril éprouve beaucoup d’amour pour son père, son père l’aime aussi mais ne le montre pas, car il sait qu’il ne pourra pas s’occuper de lui.
Au début, Cyril se montre très pudique pour exprimer ses sentiments à l’égard de Samantha, puis il a compris qu’il l’aimait, et qu’elle l’aimait aussi.” Ella

“J’ai beaucoup aimé ce film, car l’histoire de Cyril est touchante et qu’elle peut vraiment exister.
J’ai aimé le passage où Cyril est dans la cuisine du restaurant avec son père, car on voit que le garçon cherche à se rapprocher le plus possible de lui en retardant le moment des “au revoir”. Je trouve que c’est un moment important et émouvant du film car c’est là où le père lui dit qu’il ne veut plus le voir.
J’ai bien aimé aussi la relation entre Cyril et Samantha, car celle-ci est gentille avec lui, elle s’occupe de lui, lui apporte l’amour qui lui manque. Elle est très mature comparée au père, qui laisse tomber son fils et qui n’assume pas son rôle de père.
Par contre, certains passages du film ne m’ont pas plu : je trouve que le moment où Cyril chute de l’arbre n’est pas crédible, car on entend le bruit du matelas lorsque l’enfant tombe.
Je n’ai pas non plus aimé le passage où Cyril rencontre Wes, car même si c’est important pour la suite de l’histoire, ce passage m’a paru un peu long.
La fin du film m’a aussi un peu déçue, car elle est brutale, ce qui m’a perturbée.
Globalement, ce film m’a intéressée car il parle des relations entre les adultes et les enfants; il fait réfléchir sur la vie et nous montre ce que certaines personnes qui n’ont pas une famille unie peuvent vivre.
De plus, en réfléchissant à la fin du film, j’ai compris que c’était à nous d’imaginer une suite, heureuse ou malheureuse. En effet, quand le film se termine, on voit Cyril faire du vélo et prendre un tournant ; cela peut symboliser un tournant dans sa vie vers le bon ou le mauvais chemin.” Emilie

” “Le gamin au vélo” m’a beaucoup plu. Cyril fait tout pour revoir son père, mais celui-ci ne veut pas le revoir. Il a même vendu le vélo de son fils.
Le père ne veut pas dire à son fils qu’il n’a pas les moyens de le reprendre chez lui.
Quand Cyril va vivre chez Samantha, une coiffeuse qui lui a racheté son vélo, il rencontre Wes, un homme de la cité qui veut se servir de lui pour se faire de l’argent.” Corentin

“Dans “Le gamin au vélo”, on voit un père qui rejette son fils, Cyril, en lui disant qu’il n’a pas assez d’argent pour qu’ils vivent ensemble.
Selon moi, le père aurait pu garder son fils, mais il ne fait rien pour cela.
Au milieu du film, Cyril, influencé par Wes, un caïd de la cité, décide de cambrioler le buraliste pour récupérer son argent. Finalement, le garçon donnera cet argent à son père dans l’espoir qu’ils puissent revivre ensemble, mais le père refuse l’argent volé. Le cambriolage n’a donc servi à rien et a causé du tort au buraliste.
Je trouve ce film très triste, car la famille est séparée et Cyril est rejeté par son père quoi qu’il fasse.” Thomas

En savoir plus sur le film

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Collège au Cinéma, Culture, Education artistique & culturelle | Marqué avec , | Laisser un commentaire