Forum des métiers 2016

Mis en avant

5e édition du Forum des Métiers et des Formations

FDM2016-logoLes élèves ODP sont dans la dernière ligne droite pour faire de cet événement, mardi 9 février, un temps fort du collège et de la scolarité de nos élèves de 4e et 3e.

FDM2016-flyerCette année, ce sont environ 260 élèves qui vont y assister et 39 ateliers qui vont être proposés.

Tout le programme sur le blog du forum

Visite d’entreprise | Construction Navale de Bordeaux

logo cnbLe mardi 8 décembre 2015 nous avons visité le CNB, une entreprise qui construit des bateaux depuis 1987.

En 1990, à cause de problèmes économiques, l’entreprise se rapproche de Beneteau un constructeur de bateau en Vendée. Depuis 1994 CNB appartient entièrement au groupe Beneteau. En 1999 ils commencent la construction de leur catamaran Lagoon qui est entièrement fabriqué dans leurs ateliers, puis en 2008 ils rajoutent les semis customisés (tout à la demande, sauf la coque en série).Résultat de recherche d'images pour "CNB BATEAU"

En 2014, suite à l’augmententation de la demande ils ouvrirent un nouvel atelier. Cette entreprise a plusieurs ateliers : un de menuiserie, un de montage et un de composite.

Nous avons pu découvrir toutes les étapes de la construction d’un bateau (coque, pont, roof, aménagement intérieur). Ces bateaux sont construits en matériaux composites.

Dans cette entreprise sont fabriqués différents types de bateaux. Certains sont semis-customisés : la coque est la même pour tous les bateaux ; les clients peuvent juste personnaliser l’intérieur ; d’autres entièrement customisé et à la chaîne.

http://www.cnb-yachts.com/var/plain_site/storage/images/cnb-yachts/yachts/cnb-762/accordeon-media/photos/en-navigation/_ncl3971_web/15936-1-fre-FR/_NCL3971_web_gallery_item.jpg_NCL4315_web_NCL4085_web_NCL3448_web

Tous les trois jours un nouveau bateau est fini et testé sur la Garonne pour vérifier que tout fonctionne et que le bateau ne coule pas. Les bateaux restent donc 36 jours dans l’entreprise. Les commanditaires peuvent venir pendant leur fabrication afin de voir s’ils leur conviennent et s’ils correspondent à leur commande.

Pour fabriquer les bateaux l’entreprise emploie environ 300 employés répartis sur les différents ateliers.

Dans cette entreprise on peut trouver: des menuisiers, des chaudronniers, des mécaniciens, des plombiers, des planificateurs…

Parmi les bateaux qu’ils fabriquent ont peut trouver le lagoon 52 qui coute 1 million d’euro minimum.

A la découverte du chantier naval de Bordeaux (CNB)

Le 14 octobre 2014, le groupe ODP est parti en visite au chantier naval de Bordeaux (CNB). Nous avons été guidés par Monsieur Anthounet et Monsieur Boyet qui nous ont présenté les différents bateaux construits et les différents métiers de cette entreprise.

logo cnb

Les différents ateliers de l’entreprise :

  • l’atelier de montage qui emploie 130 employés ;
  • l’atelier de menuiserie qui a 1 robot coupant le bois à dimensions et 24 employés (la moitié des employés travaillant le jour, l’autre moitié travaillant la nuit) ;
  • l’atelier composite qui emploie entre 130 et 140 employés .

L’atelier montage mesure 150 mètres de long sur 45 mètres de large, il y a 3 zones : la préparation mécanique où il y a des menuisiers et des électriciens; la menuiserie et une zone où il y a plusieurs mécaniciens et menuisiers. L’atelier a une chaîne de douze bateaux et tous les 4 jours, un bateau sort de l’atelier.

L’atelier menuiserie est muni d’un robot qui coupe les planches de bois jour et nuit aux dimensions voulues. 24 employés se relient jour et nuit pour faire entre 1000 et 1200 pièces de bois par jour. Il y a deux grands métiers dans cet atelier : l’opérateur composite et le finisseur. Ils utilisent 2 à 5 tonnes de résine par jour.

L’atelier composite emploie 130 à 140 employés. Les grands métiers de cet atelier sont : l’opérateur composite et le finisseur. Les employés tournent le jour et la nuit, la nuit les ouvriers doivent porter des combinaisons à cause de la forte odeur des produits.

Voici un bateau que construit le CNB : le Lagoon 520

L’annuaire du stagiaire

Un annuaire des entreprises de Mérignac fait par les élèves.

Les élèves de l’Option Découverte Professionnelle présentent l’Annuaire du stagiaire.

Cet annuaire comporte actuellement une cinquantaine de fiches. A terme, il concernera une centaine d’entreprises.