Accréditation Erasmus

Le collège CAPEYRON a reçu l’accréditation ERASMUS + pour 2023 – 2027 !

Notre collège s’est vu attribué l’accréditation ERASMUS + à compter du 1er mars 2023 jusqu’au 31 décembre 2027.
Cette accréditation permettra de développer les compétences et connaissances des participants et de favoriser les échanges et la coopération avec d’autres établissements européens.
Ainsi, des élèves et personnels de l’établissement pourront bénéficier de mobilités collectives ou individuelles au cours de ces années à venir.
Le collège accueillera également des élèves et personnels européens.

Le nouveau programme ERASMUS+ 2021-2027

Pour en savoir plus sur le projet Erasmus : https://info.erasmusplus.fr/

Les ambassadeurs ERASMUS de Pontassieve

Du 23 au 29 mai, nous avons eu le plaisir de recevoir les ambassadeurs italiens du collège de Pontassieve (Florence) dans le cadre du projet commun ERASMUS+ : “Le Petit Prince à la recherche de la planète idéale.”

Le groupe se composait de huit élèves et de leurs deux professeures accompagnatrices ainsi que deux jobshadowing : une professeure de musique et une professeure de soutien.

Voici le déroulé du séjour sous la forme d’un album photos en VIDEO et PDF.

Télécharger (PDF, 1.55Mo)

Italie 2024 – Carnet de Voyage #8

Remise des diplômes

Jeudi 4 avril

Un moment important dans tout voyage ERASMUS, la cérémonie de remise des diplômes qui attestent de la participation à la mobilité ERASMUS. Elle a été célébrée et immortalisée dans la pizzeria de Pontassieve où tout le monde (élèves, parents et professeurs) s’était retrouvé.

Les ambassadeurs ERASMUS de Lugo

ERASMUS+ avec le collège de LUGO : une première expérience réussie !

La semaine du 18 au 24 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir nos premiers ambassadeurs espagnols pour ERASMUS+.

Huit élèves du collège de Lugo en Espagne accompagnés de leurs deux professeures de français sont arrivés à l’aéroport de Mérignac lundi 18 mars à 22h.

Ils ont été accueillis par les familles des élèves de CAPEYRON et les professeurs du collège investis dans ce projet.

Télécharger (PDF, 497KB)

Italie 2024 – Carnet de Voyage #6

Dernier jour avant le départ !

Lundi 8 avril

Une matinée à Florence

Visite guidée  à travers la ville avec les correspondants et les professeurs sur le thème de la “Renaissance à Florence”.

Au sortir de la gare, le circuit a commencé à la Basilique Santa Maria Novella. Nous avons juste contemplé et commenté la façade renaissance de cette magnifique église qui à l’origine était gothique. Nous sommes ensuite passé par le Palais Strozzi, magnifique exemple des palais florentins. Enfin nous sommes parvenus au point d’orgue de toute visite à Florence : le Duomo, ou la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Nous n’avions pas prévu de la visiter mais c’est surtout l’extérieur qui mérite la visite. Nous avons ensuite continué le parcours par la magnifique Piazza San Marco et nous avons terminé cette matinée par une visite complète du Palais des Médicis.

ll était 12h00 quand nous avons décidé de nous arrêter pour manger sur les marches de la Basilique de San Lorenzo. Certains n’ont pas pu résister au marchand de glaces !

A 13h00, les correspondants sont repartis avec leur professeurs à Pontassieve. De notre côté, nous avons continué le parcours jusqu’à la Basilique Santa Croce puisque nous avions réservé une visite à 13h30. Cette église est vraiment très belle. En plus d’être l’église franciscaine la plus grande du monde, c’est un authentique panthéon de Florence. Elle abrite près 300 tombes dont celles de Michel-Ange et de Galilée.

1 petit prince, 3 tours aéroponiques et 18 élèves heureux

De retour au collège de Pontassieve nous avons retrouvé les correspondants italiens dans une activité commune autour du thème du Petit Prince et de sa recherche de la planète idéale. Le collège a fait l’acquisition récemment de 3 tours aéroponiques qui permettent un système automatisé de culture hors sol et durable. Les élèves ont donc appris à les utiliser en prenant conscience au passage de la nécessité d’économiser l’eau dans les activités humaines. Au menu des “plantations” : salades, persil, basilic, roquette, etc. L’activité s’est terminé par quelques jeux d’eau non prévus au programme, mais bien contrôlés !

Avant de repartir, chaque élève français a reçu deux cadeaux  : une gourde écologique et un badge au logo du collège.

Une journée bien remplie donc, et qui va se poursuivre, il semblerait, par une soirée en ville.  Mais ce n’est qu’un au revoir, puisqu’on se retrouve fin mai à Mérignac !

Italie 2024 – Carnet de Voyage #5

Un week-end de repos, enfin… presque

Samedi 6, dimanche 7 avril

Vue panoramique de Pontassieve, ville médiévale de Toscane. Pont Renaissance appelé Ponte Mediceo construit par la famille florentine des Médicis.

Ce week-end, tout le monde fait une pause. Les élèves sont avec les familles qui leur ont concocté un programme personnalisé.

Un dimanche à Sienne et à la campagne

Ce dimanche, les élèves français et italiens avec les parents se retrouvent dans la belle ville de Sienne pour passer la journée ensemble. Et ils bénéficient d’un temps magnifique !

De leur côté, les accompagnateurs en profitent aussi pour se reposer mais quelques visites culturelles sont au programme, à Florence le samedi, et dans la campagne toscane le dimanche avec notamment la visite du Castello di Brolio, au cœur du Chianti.

Les photos envoyées par les élèves sur le groupe WhatsApp témoignent que ce fut pour eux “une très belle journée” et même “incroyable” :

Italie 2024 – Carnet de Voyage #4

Une journée très variée, entre Pontassieve et Arezzo

Vendredi 5 avril

Une journée très variée, entre spectacles et travaux d’élèves le matin au collège, puis l’après-midi la visite de la ville médiévale d’Arezzo,  à une heure de train de Pontassieve.

Réunis dans l’auditorium du collège, les élèves français et italien ont présenté leurs travaux réalisés dans le cadre du projet commun : “A la recherche de la planète idéale avec le Petit Prince.” Cela a donné lieu à des petites scènes, des lectures théâtralisées, des jeux, des chants et de la musique. Les textes étaient en français, italien et anglais.  C’était vraiment l’esprit d’Erasmus !

A midi, nous avons pique-niqué ensemble dans le jardin du collège. 

Une journée à Arezzo

L’après-midi a été consacrée à la visite guidée de la ville médiévale d”Arezzo qui est l’une des plus anciennes et des plus originales de Toscanne. Pendant la visite, les élèves étaient constitués en binômes (français-italien) et munis d’un plan avec les différents monuments ou musées. Tout en restant groupés, les élèves devaient se diriger sans l’aide des accompagnateurs.

Arezzo est notamment connue pour être la ville de naissance du grand poète Francesco Petrarca, en français Pétrarque (1304-1374).  C’est aussi dans cette ville qu’est né et a vécu Giorgio Vasari (1511-1574), peintre, architecte et écrivain dont nous avons visité la maison musée.

D’églises en musées (Chiesa di Sant’Agostino – Basilica di San Francesco – Museo di Casa Vasari – Cattedrale dei Santi Pietro e Donato) notre itinéraire nous a conduit jusqu’à la magnifique Piazza Grande, immortalisée par une des nombreuses scènes cultes du film La vie est belle (1997) Roberto Benigni. 

Et  pour finir, avant de reprendre le train… une pause glace, évidemment !

Italie 2024 – Carnet de Voyage #3

Galerie des Offices et atelier aquarelle : une journée sous le signe des arts

Jeudi 4 avril

Cette première journée après notre installation à Pontassieve et la rencontre avec les correspondants a été consacrée le matin à la visite de deux musées à Florence : la Galerie des Offices, peut-être le plus beau musée de peinture de la Renaissance italienne, et le Museo Galileo consacré à l’un des scientifiques les plus célèbres de tous les temps, à savoir Galilée. Ce musée renferme des objets de valeur tels que le premier télescope de Galilée. Au musée des Offices, les élèves avaientt une présélection d’œuvres  à regarder en priorité : Méduse du Caravage ; La naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli ; Dyptique des Ducs d’Urbin, de Piero Della Francesca ; L’Adoration des Mages de Gentile Da Fabriano ; la Crucifixion d”Agnolo Gaddi.

Après un repas sur le pouce, nous avons repris le train vers Pontassieve. Mais avant, sur le chemin de la gare de Florence, nous avons fait une pause dans un magasin de glaces qui sont particulièrement bonnes en Italie,

En début d’après-midi, nous avons retrouvé les correspondants au collège pour un atelier aquarelle dans la perspective d’illustrer le livret “Le Petit Prince” écrit par les élèves de Mme De Jodar l’année dernière.

La journée va se terminer par la soirée Erasmus : un repas au restaurant (pizzeria) avec le groupe entier : élèves italiens et français et professeurs. Cela promet

Demain vendredi c’est une belle journée qui s’annonce avec de nombreuses activités communes !

Italie 2024 – Carnet de Voyage #2

De Pise à Pontassieve

Mercredi 3 avril

Départ très tôt de Pise, à 9h09.  A la gare de Florence, changement. Nous sommes attendus au collège de Pontassieve à 11h. Pour la visite du collège et la rencontre avec les correspondants. Nous arrivons avec 30 minutes de retard. Mais ce n’est pas grave !

A l’arrivée, la directrice nous offre une collation dans son bureau. Nous gouttons une spécialité locale. Un gâteau que l’on mange à Pâques.

Ensuite, on nous organise une visite assez complète du collège. A midi, les élèves retrouvent leurs correspondants pour faire enfin connaissance et manger ensemble dans le jardin du collège.

L’après-midi, nous avons pu assister à une répétition des classes orchestre du collège. A la fin de la séance, les correspondants italiens  qui sont aussi musiciens ont présenté aux élèves français leurs instruments. Cela a donné des échanges très intéressants.

Pour finir, nous avons été reçu à la mairie qui est un palais magnifique du XVIIIe siècle, et nous avons profité d’une visite guidée du centre historique de Pontassieve.

Demain, nous allons à Florence. Au menu, Galerie des Offices !

Italie 2024 – Carnet de Voyage #1

C’est parti  ! Avec une première étape à Pise.

Mardi 2 avril

Nous avons pris l’avion à Mérignac à 12h15. Destination Pise. A la douane, Lenny a sonné mais il ne cachait rien d’illégal ! Nous avons vu les Pyrénées aux sommets couverts de neige puis nous avons survolé la Méditerranée.

En arrivant nous sommes d’abord allé directement à l’hôtel, en plein centre de Pise,  pour déposer les bagages.

Ensuite nous avons visité la ville, en particulier la cathédrale et la fameuse tour penchée.

Nous avons terminé cette première journée dans un restaurant en dégustant de délicieuses pizzas !

Compte rendu de Théo