Organigramme

logo_college_capeyronLe conseil d’administation

Rectorat et Inspection Académique

Associations des parents d’élèves

Principal : Mme Berjot Martine

Principal adjoint : M. Campetto Pascal

Gestionnaire : Mme Teyssier Christelle

Secrétaire de direction : Mme Gonzales Chantal

Secrétaire gestion : Mme Plumain Francette

Agents d’accueil, d’entretien, de demi-pension

  • Accueil – Standard : Mme Chansard Michelle

Vie Scolaire :

  • CPE (Conseiller Principal d’Education) : M. Porto Jean François
  • CPE (fonctionnaire stagiaire) : Mme Lalyre Corinne
  • Assistants d’éducation : Laurie Martin, Frédéric Chassagne, Audrey Souleytis, Noah Tholey, Baptiste Maltcheff, Sylvie Deprun, Maxime Chameaux, Mi-Lan  Ah Voun
  • Assistante pédagogique : Matsa Lucile

> En savoir plus sur la vie scolaire

Elèves + délégués

18 Professeurs principaux

4 divisions de 6e
5 divisions de 5e
5 divisions de 4e
4 divisions de de 3e

Centre de Documentation et d’Information (CDI) : M. Tenaguillo y Cortázar, enseignant-documentaliste.

PSY-EN-EDO (orientation) : Mme Isabelle Guilhaume – Permanences : tous les mardi après-midi de 13h30 à 17h00 ; le lundi matin semaine q2 et le mardi matin semaine q1 de 9h00 à 12h30.

Assistante Sociale scolaire : Mme Choury Emilie  – Permanences : mardi de 8h30 à 16h45 et mercredi matin de 8h30 à 13h30.

Pôle Prévention et Santé : Mme Magnan – Permanences : mardi et jeudi , le matin de 9h00 à 12h15 et de 12h45 à 13h30, l’après-midi de 1’h30 à 16h30.

Qui fait quoi ?

Principal

  1. Il est le représentant du Ministère et de l’Etat. A ce titre, il représente l’établissement à l’extérieur et est en relation avec le Ministère, le Rectorat, l’Inspection Académique mais aussi avec les collectivités territoriales comme le département et la commune.
  2. Il est l’ordonnateur des dépenses et responsable du budget de l’établissement, lequel est réalisé conjointement avec le gestionnaire.
  3. Il est l’animateur pédagogique de l’établissement. Il définit la politique pédagogique de l’établissement dans le respect des lois et des règlements de l’éducation nationale, et grâce au projet d’établissement. Tout cela se fait en concertation avec les personnels de l’établissement.
  4. D’une manière générale, il agit dans tous les domaines, sur la vie et le fonctionnement de l’établissement. Il est chargé d’assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, il s’appuie sur d’autres personnels (principal adjoint, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d’Administration.

Gestionnaire

Elle seconde le chef d’établissement dans ce qui est la gestion matérielle et financière. Elle dirige l’ensemble des personnels ouvriers et des personnels de service.

Principal adjoint

Il s’occupe de l’organisation administrative (emploi du temps des classes, des professeurs, gestions des salles…) et pédagogique (présidence de conseils de classes, réunions parents professeurs, …). Il participe également aux différentes commissions de l’établissement : conseil d’administration, conseil de discipline, commission de vie scolaire, réunion d’équipe éducative, … Il règle les conflits majeurs répétés et, le cas échéant, reçoit les parents.

Secrétariat de direction

Il vous accueille pour tout renseignement ou document concernant la vie scolaire. Il remet aux familles qui en feront la demande un dossier pour l’attribution des bourses nationales.

Professeur principal (PP)

Le professeur principal est un enseignant qui, en plus de l’enseignement dans sa matière, est chargé du suivi et de l’orientation des élèves.

Conseiller Principal d’Education (CPE)

Il participe au fonctionnement de l’établissement (assiduité des élèves, organisation de la surveillance, relation avec les parents…) et collabore avec les enseignants.

Les assistants d’éducation

Ils sont chargés de l’encadrement général éducatif quotidien des élèves. Ils  contribuent avec bienveillance, souplesse et détermination à faire appliquer par les élèves le règlement intérieur du collège.  À côté de cette mission première ils assurent la sécurité des élèves (surveillance, contrôle des sorties de l’établissement). Majoritairement étudiants, ils peuvent assurer enfin du soutien scolaire  et /ou de motivation (tutorat) des élèves repérés et signalés en lien avec les conseillers principaux d’éducation.

Pôle Prévention et Santé

La mission de l’infirmière s’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves par la prévention et l’éducation à la santé. Elle travaille en lien étroit avec le médecin scolaire, Mme le docteur Diez.

Conseiller d’Orientation Psychologue (COP)

Intervient auprès des classes, reçoit les élèves et joue un rôle de médiation et d’accompagnatrice dans l’orientation de l’élève en collaboration avec le professeur principal et les parents. Permanences : mardi

Conseil d’administration (CA)

Il comprend plusieurs membres – certains de droit, comme le chef d’établissement ou la CPE, d’autres élus ; y siègent des représentants de la municipalité, des parents d’élèves, du corps enseignant mais aussi des élèves. Il est présidé par le Principal qui soumet à son vote la politique du collège.

Les délégués de classe

Ils sont élus en début d’année. Ils ont pour rôle de représenter la classe lors d’une réunion ou d’un conseil, ils sont le porte parole de la classe qu’ils représentent auprès du professeur principal ou de l’administration : c’est donc des relais essentiels.

Print Friendly, PDF & Email