Quelques ressources et pistes pour comprendre l’Intelligence Artificielle et l’utiliser en classe
À partir de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ᵉ et de 2de devront suivre une formation à l’IA.
Livres disponibles au CDI
C’est (pas) moi, c’est l’IA : pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée
Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer et Clémentine Latron
Publié en 2024 par Nathan Jeunesse, 127 pages
Des informations et des conseils sur l’intelligence artificielle, afin de répondre aux questions des enfants et aux inquiétudes des parents. Les auteurs mettent également en avant les moyens d’utiliser l’IA de manière adéquate pour augmenter sa productivité, ainsi que les dangers éventuels de cette démarche.
Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités
Denis Cristol et Denis Coret
Publié en 2024 par ESF sciences humaines, 142 pages
Un décryptage des enjeux de l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l’auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques.
Conférence de Pierre-Yves Oudeyer
(Formation départementale à l’usage des IAG – 27 mai 2025 Lycée des Iris, Lormont – Public concerné : professeurs documentalistes et CPE.)
Pierre-Yves Oudeyer est directeur de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Il est l’un des pionniers français dans l’étude de l’intelligence artificielle (IA), particulièrement intéressé par la modélisation de la curiosité humaine, les mécanismes d’apprentissage autonomes et l’impact sociétal des technologies intelligentes. Ses recherches se font notamment dans le cadre de l’équipe-projet Flowers (Inria/Univ. Bordeaux/Ensta ParisTech) qui étudie des modèles de développement et d’apprentissage ouverts. Ces modèles sont utilisés comme outils pour aider à mieux comprendre comment les enfants apprennent ainsi que pour construire des machines capable d’un apprentissage autonome similaire à celui des enfants.
Cadre d’usage de l’IA en éducation
Pour encadrer l’usage de l’IA à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative par le ministère de l’Education nationale.
>> Découvrez ce cadre en détail
Ressources du Réseau Canopé
Réseau Canopé propose des formations et des contenus visant à démythifier les intelligences artificielles (IA). Ils fournissent aux enseignants des clés pour interagir avec les IA afin qu’ils puissent créer avec elles des contenus adaptés à des objectifs pédagogiques spécifiques.
https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe
Canotech par Réseau Canopé
L’intelligence artificielle au service de l’éducation. Comment intégrer les IA génératives dans une pédagogie active ? Comment guider les élèves vers une utilisation responsable et éthique, tout en développant leur esprit critique ?
https://www.canotech.fr/serie/lintelligence-artificielle-au-service-de-leducation
Esp@ce Doc Aquitaine
De très nombreuses et très récentes publications (avec ressources, liens, scénarios pédagogiques…) sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux :
- L’intelligence artificielle : invention ou danger ? A toi de jouer ! La citoyenneté numérique à l’ère de l’IA
- Scénario pédagogique | Démystifions l’IA
- Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Novembre 2024
- Les intelligences artificielles et l’esprit critique
- TraAM EMI 2023-2024 | Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel : la synthèse
- Et Dieu créa l’IA ?
- Quelle place de l’IA dans l’accueil des élèves allophones ?
- Les outils de l’IA : opportunités et risques
- IA : Nouveaux outils, nouvelles pratiques ?
- TraAM EMI 2023-2024 | IA : Une photographie des usages réels des élèves
- Les IA dans le métier de professeur-documentaliste
- Etc.
Ressources pour aller plus loin et/ou à utiliser avec les élèves
-
- Le référentiel en Algo-IA littératie proposé dans le cadre du projet européen Algowatch
-
- Travaux de Divina Frau-Meigs, professeure émérite en sociologie des médias à l’université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO “Savoir Devenir dans le développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information” et présidente de l’association Savoir Devenir.
-
-
-
- “Des compétences IA en éducation aux médias et à l’information (EMI) : comment et pour quoi faire ?” (2024) sur le site académique de la CARDIE Poitiers
-
Cycle IA – Divina Frau-Meigs – L’EMI au défi de l’IA (sur le site du CLEMI)
-
- Inria Flowers (Université de Bordeaux)
-
- CHATGPT expliqué en 5. Série de vidéos pédagogiques sous licence Creative Commons (libres d’utilisation)
-
-