présentation DNB

FICHE DE PRESENTATION DU NOUVEAU BREVET – DNB 2013 –

I – DUREE de L’EPREUVE : 2H00

II – OBJECTIFS DE L’EPREUVE :

Vérifier l’acquisition et la maîtrise des compétences du SOCLE suivantes :

Compétence 1 – MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE :

Les élèves devront devront être capable de :

    • répondre aux questions posées et aux consignes

    • rédiger un développement construit plus ou moins long à une des questions d’HISTOIRE ou de GEOGRAPHIE = décrire, expliquer, rédiger un récit historique, caractériser et expliquer un événement ou une situation

    • travailler sur un document (présentation, contexte historique ou spatial, relever des informations, analyser les informations de ce documents et éventuellement les confronter avec d’autres sources, exprimer un regard critique sur le document proposé)

Compétence 5 – CULTURE HUMANISTE :

Les élèves devront être capable de :

    • lire, comprendre et employer différents langages (cartes, images, textes, graphiques)

    • maîtriser des connaissances fondamentales, essentielles à la culture historique, géographique et civique

    • connaître et maîtriser les repères chronologiques et spatiaux étudiés depuis la 6ème

Compétence 6 – COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES

    • maîtriser les principes et fondements de la vie civique et sociale.

III – STRUCTURE DE L’EPREUVE :

Elle comprend 3 parties OBLIGATOIRES :

– Première partie : HISTOIRE (13 points)

– Deuxième partie : GEOGRAPHIE (13 points)

– Troisième partie : EDUCATION CIVIQUE (10 points)

– Maitrise de la langue : 4 points

Les questions et exercices proposés croisent toutes les compétences travaillées (cf II – OBJECTIFS DE L’EPREUVE et tableaux de synthèse sur les séquences de 3ème).

Le jour de l’épreuve vous disposerez d’une liasse de feuilles sur laquelle vous devrez rédiger toutes vos réponses.

On vous demandera de répondre à des questions de connaissances et à des questions documentaires, l’objectif étant d’évaluer votre capacité à utiliser et à mobiliser vos connaissances du cours et à lire et analyser un document.

Pour l’épreuve d’HISTOIRE, on attend de vous que vous puissiez …

  • répondre à des questions portant sur des repères chronologiques inscrits au programme d’histoire.

  • répondre à des questions portant sur des notions, des acteurs et des faits historiques essentiels. Les réponses attendues peuvent être de longueur inégale.

  • travailler sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Vous serez guidé par des questions ou des consignes.

Pour l’épreuve de GEOGRAPHIE on attend de vous que vous puissiez …

  • localiser sur un fond de carte des repères spatiaux inscrits au programme de géographie.

  • répondre à des questions permettant de vérifier des notions, acteurs et situations géographiques. Les réponses attendues peuvent être de longueur inégale.

  • travailler sur un document en relation avec un thème du programme de géographie. Vous serez guidé par des questions ou des consignes.

  • réaliser une tache cartographique simple : compléter un schéma, un croquis, une légende …

Pour l’épreuve d’EDUCATION CIVIQUE on attend de vous que vous puissiez …

  • répondre à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, principes, notions

  • travailler sur un document en relation avec un thème du programme. Vous serez guidé par des questions ou des consignes.

http://www.cyberhistoiregeo.fr/revisions/index.html

http://www.martial.berthot.free.fr/brevet

http://www.cyberhistoiregeo.fr/revisions/index.html