Informatique et programmation – Séquence 1 – NIVEAU 2
Vous trouverez ci-dessous la correction de la séquence 1.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
L’éclairage domotisé
Question 1 > il fallait tenir compte du tableau ci-dessous, le piège concernait la Plancha ; il faut se fixer la plage maxi or l’utilisateur ne peut régler la puissance en instantané donc le branchement est impossible. il vous fallait aussi transformer les unités, rappel 1kW = 1000W
Question 2 > vous aviez les mots à replacer, en général très peu d’erreurs de votre part sur ce point ; il convient de se poser la question “A QUOI CA SERT ? ” pour trouver la fonction d’un objet technique.
Par contre, concernant le trajet de l’énergie pour alimenter un appareil électrique il y a eu de nombreuses erreurs car vous avez eu tendance à flécher toutes les énergies circulantes or il fallait se concentrer sur la transmission donc la chaîne d’énergie inférieure.
Question 3 > Le schéma de connexion.
Tout d’abord l’adresse IP est celle du serveur qui est en bout de chaîne et non celle de la box. Certains m’ont indiqué celle de PC0, ce qui n’est pas possible puisque justement c’est le point d’entrée.
Pour le positionnement des éléments techniques, je n’ai constaté quasi aucune erreur, félicitations.
Concernant maintenant le schéma, le smartphone envoie des ordres par ondes tout comme la box vers la prise connectée, le PC0 est relié en filaire (énoncé) et la lampe branchée en direct sur la prise.
Restait à indiquer le cheminement des informations : celle-ci part du smartphone (ou à défaut du PC0) vers la box qui va utiliser le réseau local pour aller vers le serveur. Une fois les “ordres” reçus, ce serveur va envoyer les “consignes” à la prise connectée en réutilisant le même réseau.