Les aventures de Bloby au collège Capeyron

Un blob dans l’espace et en classe

Le CNES (Centre national d’études spatiales) en partenariat avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), propose une expérience éducative qui consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS (station spatiale internationale) à l’occasion de la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA (Agence spatiale européenne).

Le collège Capeyron a été sélectionné pour  reproduire l’expérience menée par l’astronaute, étudier le comportement du blob et comparer les résultats obtenus avec ceux de Thomas Pesquet.

Mais c’est quoi, un BLOG ?

Créature hors-norme, ni végétal, ni animal, ni minéral, le Physarum polycephalum est un unicellulaire apparu il y a 500 millions d’années sur Terre. Sa taille a pu atteindre 10 mètres carrés. Dépourvu de cerveau, il est pourtant capable d’apprendre et de mémoriser des informations ; dépourvu de bouche et de système digestif, il passe pourtant le plus clair de son temps à trouver à sa nourriture.

La balade de Bloby à la quête de sa nourriture

Une quinzaine d’élèves volontaires (et très motivés !) ont donc pendant 15 jours conçu et réalisé des expériences autour du blob.

Par exemple, les élèves ont placé un blob dans une boîte de pétri avec 4 flocons d’avoine et programmé la prise de photographies toutes les 10 minutes pendant 5 jours. Voici la vidéo obtenue qui permet d’observer le blob à la recherche de sa nourriture.

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Pédagogie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.