Journée franco-allemande à Capeyron

“Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde.” / “Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours.”

Lundi 20 janvier 2014, dans le cadre de la semaine franco-allemande, le collège Capeyron a accueilli Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, chargée des affaires culturelles, Ministre-Présidente du Land de Sarre et Monsieur Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux.

Journée franco-allemande 2014

 

Madame Martine Berjot, principal du collège Capeyron, a rappelé dans son discours d’ouverture que le collège mène depuis longtemps une politique de coopération et d’échanges avec nos différents voisins européens. L’enseignement des langues tient dans cette politique une place essentielle.

Das deutsche Frühstück : un projet bi-langue à tous les sens.

M. Olivier Bord, professeur d’allemand a ensuite présenté la classe bilangue allemand/anglais et les projets qui sont menés en collaboration avec Mme Cécile Lespez, professeur d’anglais.

Deux exemples de séances pédagogiques ont été proposés par les élèves et leurs professeurs :

  • Les élèves de 6e, ont présenté une animation autour du thème du petit-déjeuner allemand (Das deutsche Frühstück) et anglais (full breakfast). Les élèves ont d’abord travaillé sur le vocabulaire et les habitudes alimentaires de chacun des pays concernés. Ils ont ensuite organisé un petit déjeuner et travaillé sur une saynète à trois personnages : la rencontre entre un anglais, un allemand et un troisième personnage qui parle les deux langues. (Voir sur ce site le reportage photo du petit déjeuner dans le réfectoire du collège.)
  • Les élèves de 4e ont présenté sous forme de diaporamas les biographies de personnages célèbres (Pina Baush, Einstein, Romy Schneider, les frères Grimm, Diane Kruger, Cornélia Funke). La référence aux dates historiques est notamment une manière de préparer les élèves à l’enseignement de l’histoire-géographie dispensé en allemand au titre de la discipline non-linguistique (DNL).

Etaient également présents à cette manifestation :

  • M. Michel Saint-Marie, Maire de Mérignac ;
  • Mme Guylène Esnault, Directrice académique des services de l’éducation nationale ;
  • M. Johan Delory, Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération ;
  • M. Ludger Herzig, IA-IPR d’allemand ;
  • M. Dominique Karas, Directeur de Cabinet du Recteur ;
  • Mme Marie Agnès Pruvost, Responsable des partenariats scolaires Comenius, programme Leonardo da Vinci, solidarité internationale, enseignement professionnel ;
  • Mme Isabelle Delbez, Directrice de cabinet adjointe du Recteur.

Le discours de Madame Berjot, Principal du collège.

Télécharger (PDF, 586KB)

Le compte-rendu sur le site de l’Académie de Bordeaux.

Journee-franco-allemande-2014

L’article de Sud Ouest – 21/01/2014.

La fibre germanophone - Sud Ouest 21/01/2013.

La fibre germanophone – Sud Ouest 21/01/2013.

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Administration, Culture, Pédagogie, Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.