Voyage en Allemagne 2019 | Carnet de route #2

vendredi 3 mai
Nous avons donc retrouvés ce matin nos 15 élèves et leurs correspondants devant le lycée… La nuit s’était bien passée…
Les élèves ont tout d’abord découvert en français, présenté par deux jeunes Allemands, le programme d’excursions qu’ils vont vivre ces 9 jours.
La journée d’aujourd’hui avait plusieurs axes. Tout d’abord, souder le groupe et faire connaissance. Nous avons donc mis en place un “speed dating” (il n’y a pas de mot en allemand pour cela) afin de briser la glace et de faire en sorte que Français et Allemands commencent à se connaître.
Puis nous avions un axe plus institutionnel. Notre groupe a été accueilli par le premier adjoint au sein du Rathaus (l’hôtel de ville de Dinslaken). Ce moment officiel est toujours cependant convivial car la municipalité est très francophile et pro-européenne. Cela a été l’occasion de rappeler l’importance du cadre européen et des échanges pour rester ouverts les uns aux autres… Les Allemands sont très sensibles aux élections européennes qui auront lieu à la fin du mois.
Nous sommes ensuite revenus au Gymasium où les élèves français ont assisté à une présentation de la région du NORD RHEIN WESTFALEN (le Land où nous sommes accueillis). Puis la collègue responsable de l’échange a organisé au sein du Gymnasium un repas  de midi que nous avons tous partagé. En effet, il y a au sein du Gymnasium une section plus pratique et nous avons bénéficié de la cuisine de cette section… Les élèves allemands ont cuisiné des spaghettis bolognaises, des hamburgers et des crêpes… Certes ce n’est pas un repas typiquement allemand mais par contre typiquement destiné à des “ados” affamés et fatigués par l’immersion dans deux langues dont une qu’ils ne maîtrisent pas encore…
Le moment de convivialité s’est terminé par un rangement commun de la cuisine et une vaisselle commune… Nous avons découvert que des deux côtés du Rhin, les lave-vaisselles avaient fait des ravages et que la vaisselle à la main était quelque chose de totalement nouveau, voire exotique pour tous !
Ensuite les jeunes, se sont retrouvés dans la vieille ville de DINSLAKEN qu’ils ont découverte à travers un rallye franco-allemand… qui se conclut toujours par une glace… Nous les avons laissés partir pour le week-end dans leur famille d’accueil…
Ce week-end un certain nombre de réjouissances sont prévues : les confirmations (l’équivalent de la profession de foi pour les protestants) mais aussi le MOOVIE PARK (un gigantesque parc d’attraction).  On se retrouve lundi soir après notre excursion à Essen… Bon week-end.
Mesdames COLLET et LEROI
Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Ecole avec les parents, Pédagogie, Vie scolaire, Voyages et sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.