Voyage en Allemagne 2019 | Carnet de route #3

lundi 6 mai

Nous avons donc retrouvé les jeunes chaudement habillés ce matin vers 8h00 à la gare de Dinslaken. Ils étaient ravis de leur week-end et des expériences qu’ils avaient pu vivre. En discutant avec eux, il semble bien que beaucoup profitent de cette nouvelle expérience pour “s’émanciper” et ne vous donnent pas forcément beaucoup de nouvelles… Certains ont appelé leurs parents “pour dire que tout allait bien…”

Donc ce week-end, il y a eu diverses activités menées au sein des familles allemandes. Le samedi ayant été majoritairement consacré à des activités menées au sein de la cellule familiale (confirmation, chez certains, visites diverses pour d’autres comme le Landschaftparksnord – une mine d’acier reconvertie en espace de loisirs – de Duisburg pour d’autres), les jeunes avaient prévu par contre de se retrouver tous ensemble au Movie Park (un mini Dysneyland local). Chaudement couverts, ils ont profité des attractions car malgré le froid, nous sommes pour l’instant épargnés par la pluie. Le groupe est vraiment sympa et la communication a vraiment l’air de fonctionner entre les correspondants. Ils se prennent d’ailleurs assez souvent en photo en groupe comme au Movie Park et ils ont accepté de nous faire passer la photo via WHATHAPPS pour que vous puissiez en profiter.

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au ZOLLVEREIN à Essen qui est une ancienne mine de charbon fondée en 1847 par la famille HANIEL (des industriels allemands qui aujourd’hui se sont également reconvertis dans les services – groupe METRO/SATURN) et qui a fermé en 1986. Ce site industriel a été aussitôt classé par les bâtiments historiques du NRW contre l’avis de la ville d’Essen qui espérait récupérer le site pour réimplanter un autre site industriel ou des logements selon les projets… Aujourd’hui, 33 ans après sa fermeture, ce site est devenu l’un des symboles de la reconversion réussie de cette région du NRW. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et représente pour les gens de la région un site aussi emblématique que la TOUR EIFFEL…

Les jeunes ont donc arpenté ce site à travers une visite guidée. Ils ont déambulé dans les différents lieux liés au fonctionnement de cette mine (le chevalement, le lavoir où l’on séparait les pierres du charbon, les salles de tri…) Ensuite, après presque deux heures de visite, il a fallu d’urgence nourrir les jeunes car les Français sont encore au bout de 4 jours à l’heure française… Ils ne sortent pas encore leur pique-nique à chaque changement de train pour grignoter un truc mais attendent midi que leur estomac crie famine… Après la visite les jeunes ont pique-niquer au Zollverein. Puis nous sommes partis au centre d’Essen pour un petit quartier libre consacré au shopping… Demain nous les conduisons dans la partie plus rurale de la région, pour découvrir l’épopée des hommes préhistoriques…

Mesdames COLLET et LEROI

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Ecole avec les parents, Pédagogie, Vie scolaire, Voyages et sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.