Socle commun

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016)

Nouveau socle commun pour 2016

socle-communÀ partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs et des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Les cycles d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016

À partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Pour la première fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.

Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015, Encart avec infographie et lien vers les vidéos)

Source Béatrice Cartron : https://www.thinglink.com/scene/803400865233764353

Une mise en œuvre à travers les programmes

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.

Source : Eduscol – Mis à jour le 15 septembre 2015.

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