Interview d’une élève du collège Capeyron élue au Conseil Départemental Jeune (CDJ)
Dans le cadre du Conseil de vie collégienne (CVC), nous avons rencontré une élève de 4ème élue au CDJ.
Elle nous livre ses impressions sur son expérience.
- Pourquoi tu t’es présentée au CDJ ?
N.S. : Je ne sais pas, peut-être parce qu’à la base je voulais être déléguée. - On fait quoi au CDJ ?
N.S. : Ca dépend. Moi j’étais dans la catégorie jeunesse et culture et à la première séance on a voté sur ce que l’on voulait faire et la majorité à voter sur faire des BD. - Une BD sur quoi ?
N.S. : On voulait faire au début une BD sur la vie des collégiens mais après on s’est rendu compte que c’était trop près d’une autre catégorie, la catégorie “vie au collège”.
Donc on a appelé un dessinateur et à la 2ème séance on a fait un questionnaire pour savoir ce que font les jeunes, par exemple sur les jeux vidéos, la culture. Et à la 3ème séance on a dessiné. On nous a donné les thèmes. Moi j’avais comme thème le château de Bonaguil, une sculptrice, un disque vinyle et je devais intégrer tout ça dans ma BD. Mais d’autres avaient par exemple comme thème la panthère rose, Johnny Halliday. Et après on a dessiné nos BD. - Tu as aimé faire la bande dessiné(BD) ?
N.S. : Oui j’ai bien dessiné donc ça va. - A quoi sert la BD ?
N.S. : Après on va la présenter devant tous les jeunes, à l’amphithéâtre. - Et pourquoi ce ne sont que les élèves de 4ème qui peuvent faire le CDJ ?
N.S. : Non il y a les 5ème aussi. Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que c’est parce que s’il y a des 6èmes et 3èmes ils vont peut-être être moins sociables entre eux. - Où sont les réunions ?
N.S. : On a été à plusieurs endroits. Le petit déjeuner et le déjeuner sont dans un bâtiment près du bowling de Mériadeck et après on a été aux archives de bordeaux pour dessiner. - Et vous avez mangé quoi ?
N.S. : Des clémentines, du jus d’orange , des gâteaux bio au chocolat, le matin. Et le midi, comme nous on était aux archives on mangeait des bagels, des chips. Et quand on n’était pas aux archives on mangeait des frites, des fruits, des éclairs. - Et tu trouves que ça te prend beaucoup de temps?
N.S. : Non, c’est juste une journée 4 fois dans l’année, c’est le mercredi. - Et il n’y a que des élèves au CDJ ?
N.S. : Non il y a des animateurs qui accompagnent aussi, mais les élus ce sont des élèves. - J’ai entendu dire qu’il y aura une fête à la fin, c’est vrai?
N.S. : Ah oui il y a un séjour à Andernos. On va faire du surf. On dort là bas tout le week-end. - Si tu pouvais te représenter tu le ferais ?
N.S. : J’aimerais bien laisser la place à d’autres pour qu’ils puissent voir aussi ce que c’est. - Qu’est-ce que tu pourrais dire aux futurs 5ème et 4ème pour qu’ils aient envie de faire le CDJ ?
N.S. : Présentez-vous ! Comme ça tu n’es pas toute la journée sur ton portable et ton ordinateur c’est un jour où tu peux être sociable. - C’était une belle expérience ?
N.S. : Oui je dessinais, je proposais des idées. - Merci !
Pour en savoir plus :
- Autoportrait du Conseil départemental des jeunes
- Plus d’infos sur : www.gironde.fr/cdj et sur la page Facebook du CDJ
Laisser un commentaire