Pédagogie et “serious games”

Apprendre en s’amusant… pourquoi pas ?

L’image souvent négative des jeux vidéo dans les milieux éducatifs tend cependant à évoluer. Juste retour des choses, et juste retour aux sources puisqu’en grec, “skholè” désigne le “temps libre”, le “loisir” qui est propice aux activités intellectuelles. Dérivé du latin “schola”, l’ “école” est donc, à l’origine, intimement liée à cette notion de loisir qui n’est pas si éloignée de celle du jeu.

Quand la Terre gronde. Jeux sérieux sur les risques naturels.

Le CDI recense sur son blog 25 serious games (ou jeux sérieux).

Les jeux sérieux peuvent être utilisés par les élèves en autonomie ou sous la conduite d’un enseignant de discipline, en interdisciplinarité, ou dans le cadre de l’accompagnement éducatif… Ils abordent des thématiques variées comme la recherche documentaire, l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, l’éducation au développement durable (EDD), l’orientation, la chimie, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’histoire , etc.

Les “jeux sérieux” sélectionnés sur le blog du CDI.

Pour en savoir plus sur les “jeux sérieux”, leurs apports spécifiques et les approches pédagogiques, le portail educa.Guides de l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture publie en décembre 2013 un guide consacré à la place de l’intégration des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques scolaires.

Téléchargement du guide (PDF 396.02 Ko)

Le portail educaGuides propose en outre de nombreuses ressources autour des jeux vidéos : liste de jeux, scénarios pédagogiques, liens,  etc.

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Pédagogie, Ressources, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.