Nouvelles formes de découvertes professionnelles

Ouverture du collège Capeyron au monde de l’entreprise

A quelques jours de la 3e édition du FORUM DES METIERS organisé par le collège Capeyron, revenons sur une rencontre organisée dans le cadre des “Boussoles du numérique”, à Cenon les 11 et 12 décembre 2013. En effet, un atelier concernait les nouvelles formes de découvertes professionnelles et notamment le rôle du numérique comme “facteur d’innovation et de rapprochement entre les élèves et les entreprises”.

Le premier cas concret a été exposé par Madame Martine Berjot, principal du collège Capeyron, et Madame Anita Belin-Binder, membre du Club des Entreprises de Mérignac :

“[…] Leur action est celle d’un partenariat entre le collège et le club des entreprises de Mérignac, puisque les deux partis ont en effet signé une convention leur permettant de rapprocher les deux institutions. Cet acte a permis de répondre à la problématique des élèves qui est le manque de connaissance des métiers et du monde de l’entreprise, dans une optique où le collège est formateur des entrepreneurs de demain. Dans le but de faire connaître les métiers, le collège a donc mis en places des actions permettant d’apporter des expériences aux élèves, lesquelles seraient centrées sur le territoire, d’où l’importance de l’initiative locale. Les objectifs étaient avant tout de faire connaître les métiers et non l’entreprise elle-même (de transmettre une passion), d’apporter des solutions concrètes afin d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et enfin d’impulser la dynamique créatrice auprès des jeunes générations. Le collège met donc en place le Forum des Métiers, dont la première édition comptait 6 lycées et 3 entreprises et qui s’agrandit d’années en années. La troisième édition aura d’ailleurs lieu le 4 février 2014.

En addition à ce forum, les élèves ont eu accès au site du collège (www.collegecapeyron.fr), ce qui leur a permis de mettre en ligne leur production : un nouvel annuaire des entreprises, par les jeunes et pour les jeunes, l’annuaire du stagiaire. La mise en ligne de ce dernier a permis entre autres d’augmenter son utilité et de développer les compétences communicationnelles des élèves. […]”

Source : Louise, Maia, Candine. “Nouvelles formes de découvertes professionnelles”. In EducaVox [en ligne]. Publié le 09/01/2014. Page consultée le 01/02/2014. Disponible sur : http://www.educavox.fr/actualite/reportage/article/nouvelles-formes-de-decouvertes

Liens en rapport :

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Forum des métiers, Parcours Avenir, Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.