Orientation | Après la 3e

Répertoire de formations “Après la 3e” – Edition 2025

Ce répertoires de formations détaille :

  1. Les formations générales,
  2. Les formations  technologiques,
  3. Les formations professionnelles.

Il présente les formations proposées dans les établissements de l’Académie de BORDEAUX après la 3e.
Il est produit par Cap Métiers (Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi).

Continuer la lecture

Publié dans Ecole avec les parents, Parcours Avenir | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Orientation | Après la 3e

ERASMUS | Séjour linguistique à Gènes

Mobilités enseignantes dans le cadre du programme ERASMUS

Du lundi 28 avril au 2 mai 2025, trois collègues (deux de français et une d’histoire-géographie) ont bénéficié d’une mobilité ERASMUS pour suivre des cours d’Italien à Gènes, le grand port du nord de l’Italie.

Vous pouvez lire leur compte rendu, in italiano ovviamente, sur le site dédié PROJETS ERASMUS+ COLLEGE CAPEYRON.

Publié dans ERASMUS | Marqué avec , | Commentaires fermés sur ERASMUS | Séjour linguistique à Gènes

Enseignements FCA / LCA

Les enseignements FCA (français et culture antique) et LCA (langues et cultures antiques) au collège Capeyron

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Publié dans Administration, Ecole avec les parents, Parcours Artistique et Culturel, Pédagogie | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Enseignements FCA / LCA

Sortie au Museum de Bordeaux

Dans le cadre du programme de SVT, toutes les classes de 3e se sont rendues au Museum Histoire Naturelle de Bordeaux pour travailler sur la biodiversité actuelle, les relations de parenté entre différentes espèces et l’histoire de la théorie de l’évolution.

Fait avec Padlet
Publié dans Culture, Pédagogie, Voyages et sorties | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Sortie au Museum de Bordeaux

“Tablao” flamenco au collège Capeyron

Voyage musical en Andalousie pour les élèves de 4e

C’est grâce au Pass Culture que le collège a permis aux élèves de 4e pratiquant l’espagnol de participer en cette fin de mois de janvier à un atelier de trois heures de découverte et initiation au flamenco. Les jeudis 23 et 30 janvier les emplois du temps des quatrièmes ont été chamboulés et la salle socio-culturelle s’est transformée en “tablao” flamenco.

Elsa Le Clech, professeure de flamenco, et Lucile Alet, médiatrice culturelle et élève d’Elsa, ont fait découvrir à nos hispanistes cette danse typique d’Andalousie. Depuis ses origines mystérieuses, nous avons ont pu suivre ses multiples évolutions et ses métissages culturels liés à l’histoire de l’Espagne (chants grégoriens, musicalités juives et arabes, sonorités et danses indiennes apportées par les peuples gitans), jusqu’aux innovations des artistes contemporains.

Les élèves ont découvert tout le lexique propre à ce genre musical, la rythmique, les chants et paroles et bien évidemment les différents types de danses. Les “palmas”, “castañuelas”, et “taconazos” ont retenti dans le collège, les salles voisines ont pu en profiter !

L’atelier s’est conclu par une démonstration mais aussi une initiation à quelques pas de flamenco dans une danse en cercle mêlant adultes et élèves tous aussi enthousiastes les uns que les autres.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, nos deux intervenantes proposent deux playlists :

Pour aller plus loin : Les origines du Flamenco

Publié dans Audiovisuel & multimédia, Culture, Pédagogie | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur “Tablao” flamenco au collège Capeyron