Rentrée scolaire 2025

Nous serons heureux de vous accueillir !

A partir du lundi 1er septembre.

Calendrier de rentrée et fournitures scolaires

              • Le calendrier de la rentrée des élèves par niveaux.
            • La liste des fournitures scolaires par niveaux.
            • Présentation des équipes aux parents.
    • Semaine d’intégration des 6e et Stage d’observation des 3e.

>> accéder à la page Rentrée scolaire

Publié dans Administration, Ecole avec les parents | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Rentrée scolaire 2025

IA – Enjeux éducatifs de l’Intelligence Artificielle

Quelques ressources et pistes pour comprendre l’Intelligence Artificielle et l’utiliser en classe

Livres disponibles au CDI

C’est (pas) moi, c’est l’IA : pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée
Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer et Clémentine Latron
Publié en 2024 par Nathan Jeunesse, 127 pages
Des informations et des conseils sur l’intelligence artificielle, afin de répondre aux questions des enfants et aux inquiétudes des parents. Les auteurs mettent également en avant les moyens d’utiliser l’IA de manière adéquate pour augmenter sa productivité, ainsi que les dangers éventuels de cette démarche.

Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités
Denis Cristol et Denis Coret
Publié en 2024 par ESF sciences humaines, 142 pages
Un décryptage des enjeux de l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l’auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques.

Conférence de Pierre-Yves Oudeyer

(Formation départementale à l’usage des IAG – 27 mai 2025 Lycée des Iris, Lormont – Public concerné : professeurs documentalistes et CPE.)

Pierre-Yves Oudeyer est directeur de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Il est l’un des pionniers français dans l’étude de l’intelligence artificielle (IA), particulièrement intéressé par la modélisation de la curiosité humaine, les mécanismes d’apprentissage autonomes et l’impact sociétal des technologies intelligentes. Ses recherches se font notamment dans le cadre de l’équipe-projet Flowers (Inria/Univ. Bordeaux/Ensta ParisTech) qui étudie des modèles de développement et d’apprentissage ouverts. Ces modèles sont utilisés comme outils pour aider à mieux comprendre comment les enfants apprennent ainsi que pour construire des machines capable d’un apprentissage autonome similaire à celui des enfants.

Télécharger (PDF, 264KB)

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Pour encadrer l’usage de l’IA à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative par le ministère de l’Education nationale.

>> Découvrez ce cadre en détail

Ressources du Réseau Canopé

L’Intelligence artificielle en classe. Formez-vous aux IA

Réseau Canopé propose des formations et des contenus visant à démythifier les intelligences artificielles (IA). Ils fournissent aux enseignants des clés pour interagir avec les IA afin qu’ils puissent créer avec elles des contenus adaptés à des objectifs pédagogiques spécifiques.

https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe

Canotech par Réseau Canopé

L’intelligence artificielle au service de l’éducation. Comment intégrer les IA génératives dans une pédagogie active ? Comment guider les élèves vers une utilisation responsable et éthique, tout en développant leur esprit critique ?

https://www.canotech.fr/serie/lintelligence-artificielle-au-service-de-leducation

Esp@ce Doc Aquitaine

De très nombreuses et très récentes publications (avec ressources, liens, scénarios pédagogiques…) sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux :

Ressources pour aller plus loin et/ou à utiliser avec les élèves

    • Le référentiel en Algo-IA littératie proposé dans le cadre du projet européen Algowatch
    • Travaux de Divina Frau-Meigs, professeure émérite en sociologie des médias à l’université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO “Savoir Devenir dans le développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information” et présidente de l’association Savoir Devenir.
Publié dans Pédagogie, Ressources | Marqué avec , | Commentaires fermés sur IA – Enjeux éducatifs de l’Intelligence Artificielle

Classe-orchestre | Derniers concerts de la promotion 2022-2025

Une fin d’année en fanfare !

La semaine du 16 au 20 juin a été bien chargée et riche en émotions pour les 3e de la classe orchestre.

Le mardi 17 juin, à la stèle de Beutre, les élèves ont participé sous un soleil brûlant à la cérémonie commémorative de l’envol du général De Gaulle depuis Mérignac vers l’Angleterre, en présence du Maire, M. Trijoulet, et de la colonelle Nathalie Picot. C’était la première participation de la classe à ce type d’événement. Elle a interprété “La Marseillaise” et “Le chant des partisans”.

L’après-midi du vendredi 20 juin, dans le hall pour un peu plus de fraîcheur, la classe a joué devant ses camarades du collège plusieurs morceaux du répertoire très varié qu’elle s’est constitué en trois ans. C’était une façon de célébrer la fête de la musique au collège.

Ce même jour, les élèves sont partis à la Mairie pour leur dernier concert tous ensemble, lors de la cérémonie de remise des instruments. Dans les étuis de ces derniers, chacun a glissé un petit mot que découvrira la promotion suivante, en octobre prochain, en recevant les instruments. Chacun (élèves, professeurs, parents) était bien sûr très ému de voir la fin de cette aventure inoubliable, qui a paru si courte. (Voir l’article de Sud-Ouest du 25 juin).

Publié dans Classe Orchestre, Revue de presse, Voyages et sorties | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Classe-orchestre | Derniers concerts de la promotion 2022-2025

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Image générée par l’IA

Pour encadrer l’usage de l’IA à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative par le ministère de l’Education nationale.

>> Découvrez ce cadre en détail

Télécharger (PDF, 333KB)

Publié dans Administration | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Cadre d’usage de l’IA en éducation

Concours Athéna, un lauréat du collège !

Un lauréat au concours Athéna parmi les 3e LCA du collège

Les 3e LCA ont participé cette année au concours Athéna, organisé par l’association du même nom, qui promeut les langues anciennes.

Un concours épique !

Combat d’Achille contre Hector, Vase du Ve siècle, British Museum.

Les élèves ont composé durant trois heures, en français, le mercredi 29 janvier, sur le sujet suivant :
“Deux personnages légendaires ou mythologiques de l’Antiquité grecque ou romaine se font face, prêts à défendre leur valeur et à s’engager dans un combat épique.
Mettez en scène cet affrontement duel qui reprendra les caractéristiques du genre épique“.

Homère et Virgile : l’affrontement en duel au sein de l’épopée

Pour préparer ce concours, les élèves ont étudié durant deux mois, sous tous leurs aspects et en version bilingue, le chant XXII de l’Iliade d’Homère, qui illustre le duel entre Achille et Hector, et le chant XII de l’Eneide de Virgile, qui met en scène le combat entre Enée et Turnus.

Heureux, qui comme Ulysse…

A la clé, un voyage culturel en Grèce, du 8 au 15 juillet, pour 15 lauréats sur toute la France, dont Mathis, élève de 3e C, fait partie.
Bravo à lui et à tous les candidats pour leur engagement dans ce concours !

Liens

Publié dans Culture, Parcours Artistique et Culturel, Pédagogie | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Concours Athéna, un lauréat du collège !