“Tablao” flamenco au collège Capeyron

Voyage musical en Andalousie pour les élèves de 4e

C’est grâce au Pass Culture que le collège a permis aux élèves de 4e pratiquant l’espagnol de participer en cette fin de mois de janvier à un atelier de trois heures de découverte et initiation au flamenco. Les jeudis 23 et 30 janvier les emplois du temps des quatrièmes ont été chamboulés et la salle socio-culturelle s’est transformée en “tablao” flamenco.

Elsa Le Clech, professeure de flamenco, et Lucile Alet, médiatrice culturelle et élève d’Elsa, ont fait découvrir à nos hispanistes cette danse typique d’Andalousie. Depuis ses origines mystérieuses, nous avons ont pu suivre ses multiples évolutions et ses métissages culturels liés à l’histoire de l’Espagne (chants grégoriens, musicalités juives et arabes, sonorités et danses indiennes apportées par les peuples gitans), jusqu’aux innovations des artistes contemporains.

Les élèves ont découvert tout le lexique propre à ce genre musical, la rythmique, les chants et paroles et bien évidemment les différents types de danses. Les “palmas”, “castañuelas”, et “taconazos” ont retenti dans le collège, les salles voisines ont pu en profiter !

L’atelier s’est conclu par une démonstration mais aussi une initiation à quelques pas de flamenco dans une danse en cercle mêlant adultes et élèves tous aussi enthousiastes les uns que les autres.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, nos deux intervenantes proposent deux playlists :

Pour aller plus loin : Les origines du Flamenco

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Audiovisuel & multimédia, Culture, Pédagogie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.