Dans le cadre de leur semaine d’intégration, du 15 au 19 septembre, tous les élèves de 6e ont bénéficié d’un stage de deux jours d’initiation à la navigation à voile avec les moniteurs de Bordeaux-Lac et les professeurs d’EPS et de découverte de la nature avec le professeur de SVT. Madame Méau, parent d’élèves, nous donne ses impressions.
Cap vers la 6e, moussaillons !
Des sourires, des rires, des petits groupes d’enfants qui se forment avec chacun son univers.
Ils commençaient à se connaître mais assis à un bureau, souvent à côté du même copain. C’était rassurant ! Mais là il faut tenir la barre, travailler en groupe, trouver les compétences de chacun : qui détecte le vent, qui guide, qui a intégré le vocabulaire spécifique, qui prend le relais, qui sait détendre l’équipe dans les moments de doute…
A midi, à l’ombre des arbres, le déjeuner. Mme Berjot arrive et a un succès fou : elle ne fait pas peur aux enfants, ils sont à l’aise avec elle ; peut-être la boîte de bonbons présente au bout de son bras ?
Ensuite, la pêche et le cours d’orientation : des alevins qui ne sont pas peureux se laissent observer : leçon de SVT en plein air !
Lors de mon passage je n’ai vu que des enfants heureux, des enseignants très attentifs au bien-être de chacun et une organisation très professionnelle. Merci à toute l’équipe ; pourvu que cette semaine d’intégration devienne pérenne au sein de l’établissement.
Et comme disait William Arthur Ward : “Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.”
Bon vent à tous les élèves.
Madame Méau, parent d’élèves.