Classe orchestre | Campagne de financement participatif

La Classe Orchestre en Concert à la Salle Gaveau à Paris !

La promotion des élèves de la “Classe Orchestre” du collège Capeyron souhaite effectuer un séjour parisien du vendredi 16 mai au dimanche 18 mai 2025. Elle est invitée pour donner un concert devant le public parisien à la célèbre salle Gaveau. Ce projet est l’aboutissement de 3 belles années d’apprentissage de la musique.

Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer ce projet via la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale :

https://trousseaprojets.fr/projet/14146-classe-orchestre-concert-salle-gaveau-paris

La campagne de financement est ouverte pendant 60 jours via la plateforme

Nous remercions chaleureusement l’association des parents “Band de CAP” (Classe Orchestre) pour son précieux soutien.

Avec tous nos remerciements.
Toute l’équipe de professeurs de la classe et enseignants du conservatoire de musique.

Publié dans Administration, Classe Orchestre, Ecole avec les parents, Parcours Artistique et Culturel, Voyages et sorties | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Classe orchestre | Campagne de financement participatif

Exposition | Maquettes du système solaire

Le système solaire à taille d’élève

Une exposition dans le hall du collège

Dans le cadre du programme de sciences, tous les élèves de 6e ont réalisé par groupe de 4-5 une maquette du système solaire. Cela leur a permis de travailler sur l’organisation du système solaire, sur la notion d’échelle.
Pour cette activité, les élèves ont dû faire preuve de coopération et de créativité.
Publié dans Pédagogie | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Exposition | Maquettes du système solaire

IA – Enjeux éducatifs de l’Intelligence Artificielle

Quelques ressources et pistes pour comprendre l’Intelligence Artificielle et l’utiliser en classe

Livres disponibles au CDI

C’est (pas) moi, c’est l’IA : pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée
Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer et Clémentine Latron
Publié en 2024 par Nathan Jeunesse, 127 pages
Des informations et des conseils sur l’intelligence artificielle, afin de répondre aux questions des enfants et aux inquiétudes des parents. Les auteurs mettent également en avant les moyens d’utiliser l’IA de manière adéquate pour augmenter sa productivité, ainsi que les dangers éventuels de cette démarche.

Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités
Denis Cristol et Denis Coret
Publié en 2024 par ESF sciences humaines, 142 pages
Un décryptage des enjeux de l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l’auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques.

Réseau Canopé

L’Intelligence artificielle en classe. Formez-vous aux IA

Réseau Canopé propose des formations et des contenus visant à démythifier les intelligences artificielles (IA). Ils fournissent aux enseignants des clés pour interagir avec les IA afin qu’ils puissent créer avec elles des contenus adaptés à des objectifs pédagogiques spécifiques.

https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe

Canotech par Réseau Canopé

L’intelligence artificielle au service de l’éducation. Comment intégrer les IA génératives dans une pédagogie active ? Comment guider les élèves vers une utilisation responsable et éthique, tout en développant leur esprit critique ?

https://www.canotech.fr/serie/lintelligence-artificielle-au-service-de-leducation

Esp@ce Doc Aquitaine

De très nombreuses et très récentes publications (avec ressources, liens, scénarios pédagogiques…) sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux :

CLEMI Bordeaux

Le groupe de travail GT IA Data Algo a été mis en place fin 2023 et est dédié à l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’éducation.

https://dane.ac-bordeaux.fr/ia-data-algo/

Publié dans Pédagogie, Ressources | Marqué avec , | Commentaires fermés sur IA – Enjeux éducatifs de l’Intelligence Artificielle

Club Théâtre | Lettres au Père Noël

Spectacle de Noël du Club Théâtre du collège Capeyron.

Le 20 décembre 2024, au CDI. 

Lecture d’extraits du livre collectif Cher Père Noël. Vraies lettres inventées édité par l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé en 1950) et publié en 2020.

Résumé (4e de couverture) :

“Cher Père Noël,
J’ai été très sage toute cette année et donc voilà, je voudrais pour Noël un livre un peu bizarre qui rassemble tout plein de lettres qui t’ont été écrites par tout plein de gens qui sont devenus très très connus, comme la petite Édith Piaf ou encore Jean-Claude Van Damme ou alors même Sherlock Holmes, ou bien encore des lettres un peu bizarres tu vois que tu aurais reçues, comme par exemple des contraventions ou bien des lettres d’amour ou encore des publicités, enfin c’est toi qui vois, mais c’est ça qui me ferait vraiment vraiment plaisir pour Noël.
Un enfant qui aime bien lire.
P. -S. : Et si tu n’as pas le temps de les chercher, demande à l’OuLiPo de te les écrire. C’est l’Ouvroir de Littérature Potentielle fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, j’ai vu ça dans Wikipédia.”

Publié dans Culture, Parcours Artistique et Culturel | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Club Théâtre | Lettres au Père Noël

Classe Orchestre | Concert de fin d’année

Concert de Noël de la Classe orchestre du collège Capeyron – 19 décembre 2024, salle des fêtes de Capeyron.

Publié dans Classe Orchestre, Culture, Parcours Artistique et Culturel | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Classe Orchestre | Concert de fin d’année

Spectacle | “Tous jours” : le procès du harcèlement scolaire

Le 17 décembre 2024, dans le cadre du projet Phare Harcèlement, les élèves du niveau 5e ont assisté au spectacle du Groupe Déjà.

Imaginons un procès, historique, où le harcèlement scolaire, en personne, comparaît devant ses victimes… Un incroyable procès avec 2 comédiens et 19 personnages à capuches !

En savoir plus sur le spectacle : https://groupedeja.com/index.php/touslesjours/

Publié dans Parcours citoyen, Revue de presse | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Spectacle | “Tous jours” : le procès du harcèlement scolaire