Les clés de la presse : objectif jeunes

Les clés de la presse n° 32

Les clés de la presse n° 32 – mars-avril 2013

Le dossier : objectif  jeunes

A l’heure où s’ouvre la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, les Clés de la presse publie un dossier de 30 pages sur les relations entre la presse et les jeunes

– Comment les médias cherchent à sensibiliser les jeunes : exemples de l’Equipe, du Républicain lorrain ou de Mediapart
– Enseignants et établissements scolaires sont friands d’expériences médiatiques dans les classes. Illustration avec quatre exemples concrets.
– Portraits de dessinateur de presse, secrétaire de rédaction, agencier, maquettiste, pigiste, commercial…
– Les recettes de la presse jeunesse
– La consommation média des jeunes par tranche d’âge

L’enquête : comment réussir sa mutation numérique
– 5 pistes à creuser pour préparer son avenir numérique
– Les 6 préconisations de Philippe Jannet
– Isabelle André (le Monde interactif) : « Quand on parle de bimédia, il faut trouver la bonne organisation »

Le portrait
Patrick de Saint-Exupéry, fondateur de XXI et 6 mois

La vie de la presse
– Le renouveau de la presse cinéma
– Les recettes de diversification de Gault & Millau
– Comment l’Equipe est partie à la conquête de la TNT gratuite
– Une diversification à marche forcée pour la Dépêche du midi
– Prospective sur la publicité de demain
– A la recherche de modes de distribution alternatifs
– Les bonnes feuilles : le journalisme 2.0 passé au crible

Pour lire le magazine :

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Education aux médias, Information documentaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *