Outils numériques en ligne et WEB 2.0 au CDI

Portail documentaire, blog et système d’information

 A partir de la rentrée de septembre 2012, le CDI du collège Capeyron, à Mérignac (33), a mis en place, d’une part des outils numériques de travail, d’autre part un système d’information WEB 2.0 s’appuyant sur des outils de “veille” et de “curation” qui sont notamment complémentaires de l’actuel portail en ligne e-sidoc (hébergé par le CRDP de Poitiers) synchronisé avec la base documentaire BCDI. L’ensemble constitue un système intégré d’information et de documentation.

1. Les outils numériques en ligne

1.1 Productivité :

  • DROPBOX : système de stockage en ligne et de partage de fichiers.
  • CALAMEO : plateforme de publication en ligne (livres numériques).
  • VIMEO : plateforme de publication et de partage de vidéos.
  • YOUTUBE : playlist et publication de vidéos.
  • FLICKR : publication et partage de photos. Création de diaporamas.

1.2 Veille et curation :

  • PEARLTREES : système de veille et de partage de liens et de ressources.
  • SCOOP.IT : système de veille et de curation.
  • TWITTER : veille sélective et fil d’information.
  • PAPER.LI : système d’éditorialisation automatisée des flux d’information.
  • Page FACEBOOK

1.3 Portails documentaires :

  • Portail e-sidoc : portail d’information documentaire en ligne synchronisé avec la base documentaire de BCDI.
  • Portail Netvibes (non actif) : portail personnalisable constitué par des pages onglets.
  • Blog WordPress : support de publication hébergé sur le Réseau Collège Capeyron (WordPress multisites).

Ces outils sont présentés sur la page Outils en ligne

Tous ces outils sont intégrés dans le portail e-sidoc et dans le blog WordPress, ce dernier étant plus particulièrement destiné :

  • à la production de ressources documentaires, de tutoriels…
  • à la diffusion sélective de l’information,
  • aux activités des Clubs CDI, etc.

2. Le système intégré d’information et de documentation

Twitter, Scoop.it, Paper.li et Pearltrees sont complémentaires ; ils sont reliés entre eux pour constituer une veille en réseau. Celle-ci permet une “curation de contenu” qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus identifiés sur le web. La curation est un processus automatisé d’éditorialisation de ressources documentaires. La curation ne produit pas d’information : elle consiste à trier, valider et réunir sur une même page des informations. Cette agrégation d’informations permet de gagner du temps dans la recherche documentaire. Le processus de validation donne aussi une garantie sur la qualité des sources.

Le système d’information intégré fonctionne par la mise en relation de différents outils numériques complémentaires, ainsi que le note le récent dossier mis en ligne sur Eduscol : « L’alimentation du fil Twitter permet une alerte immédiate et fréquente, une lecture linéaire. Le paper.li qui est issu des twitt permet une mise en valeur par une maquette agréable, l’intégration de plusieurs types de médias et le rubriquage du travail fait par le veilleur. Il permet de fournir à une liste de diffusion un produit issu de la veille et élaboré qu’on peut lire plus longuement. Alors que les twitt les uns derrière les autres ne produisent pas forcément un sens global, ici, on a un panorama qui prend du sens. La qualité réside en la ligne éditoriale que se fixe le veilleur pour sa thématique et la qualité de la sélection des personnes ou informations qu’il retwitte ou suit.”

Source : FRANCE. MEN. DGESCO. Médias sociaux et éducation. Paris : Ministère de l’Education Nationale, novembre 2011 [PDF], p. 10. [En ligne] Eduscol. Mis à jour : 22/11/2011. Disponible sur: http://media.eduscol.education.fr/file/secondaire/11/0/dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200110.pdf  (Page consultée le 24/11/2011.)

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Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
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