Processus de recherche d’information

Les 6 étapes de la recherche d’information

Un modèle simplifié de référentiel de compétence en matière de recherche d’information.

  1. Définir le travail
    Prendre en compte les paramètres du travail à réaliser (type et ampleur de production, public-cible, etc.) et le contexte dans lequel il se situe (temps disponible, etc.).
  2. Cerner le sujet
    Formuler une question précise de recherche au lieu d’en rester à un vague thème.
  3. Trouver une source
    Faire la liste des mots clés qui cernent bien le sujet et les combiner dans différentes requêtes.
  4. Évaluer une source
    Évaluer la pertinence et la fiabilité d’une source au regard de la question de recherche.
  5. Prendre des notes et citer une source
    Utiliser différentes techniques de prise de notes (carte conceptuelle, résumé, etc.) au lieu de copier-coller l’information et citer adéquatement une source.
  6. Présenter les résultats
    Faire la synthèse des données recueillies selon le type de production à réaliser.

L’original de ce modèle simplifié a été mis en ligne par Martine Mottet (Faculté des sciences de l’éducation, Université de Laval, Canada) sur le site Faire une recherche, ça s’apprend ! Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site.

Source : MOTTET, Martine. Faire une recherche, ça s’apprend ! [En ligne]. 2013. Disponible à l’adresse : http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ (Page consultée le 07/10/2014].

 

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Une réponse à Processus de recherche d’information

  1. Documentaliste dit :

    Où l’on voit qu’on ne peut pas donner comme consigne à un élève de “faire une petite recherche” sur un quelconque sujet, plus ou moins précis. La recherche d’information est une tâche complexe, or s’il ne sait pas ce qu’on lui demande, il y a une forte probabilité que l’élève se sente perdu dès le départ. Voir à ce propos : http://odysseedln.overblog.com/l-art-de-faire-une-petite-recherche-le-document-de-collecte

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