Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ?

Mémoire professionnel — Évolution de carrière en documentation – IUFM d’Aquitaine, École interne de l’Université Montesquieu Bordeaux IV – Année 2010-2011.

La révolution numérique, en modifiant le support du texte, change nos pratiques d’écriture et de lecture.

TENAGUILLO Y CORTÁZAR, Amancio. Ecriture et lecture numériques

TENAGUILLO Y CORTÁZAR Amancio, Ecriture et lecture numériques.

On essaye d’appréhender ici les enjeux culturels, sociaux et pédagogiques de cette mutation. On montre la nécessité d’articuler les politiques de la lecture et de développement du numérique autour des nouvelles pratiques culturelles de l’écran. L’enjeu étant une nouvelle relation au savoir et à l’élève.

A partir de quelques exemples concrets d’utilisation pédagogique du numérique, on tente de voir comment il est possible (nécessaire) de formaliser le savoir pragmatique des apprenants dans le cadre d’une pédagogie info-documentaire. Cela d’autant plus que le développement d’Internet, avec notamment le Web.2.0, entraine une explosion documentaire qui change notre représentation des connaissances.

Tout fait document, dans un brouillage des contenus, des formats et des autorités. Le rôle du documentaliste est essentiel dans la formation à la recherche d’information dont les compétences sont désormais le fondement de toute connaissance.

Pour citer ce document : TENAGUILLO Y CORTÁZAR, Amancio. Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ? Mémoire professionnel : Évolution de carrière en documentation. IUFM de Bordeaux, Université Montesquieu Bordeaux IV, juin 2011, 100 pages. [En ligne]. Mise en ligne : 4 mars 2012. Disponible sur : http://fr.calameo.com/read/0012154279eb893d04eb8 (Consulté le mercredi 15 octobre 2014).

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans CDI numérique, Information documentaire, Ressources pédagogiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *