Enseigner en histoire-géographie avec le numérique
Cahiers pédagogiques – Hors-série numérique n°37 – octobre 2014
Publication disponible uniquement au format numérique (PDF – epub).
Bientôt au CDI !
“Ce dossier, coordonné par Laurent Fillion et Olivier Quinet, montre que le numérique, à certaines conditions, a un réel impact sur les apprentissages des élèves en histoire-géographie, en développant l’autonomie, la collaboration, la concentration, le sens de l’effort, tout en offrant un aspect ludique que nos élèves apprécient. On verra ainsi naître de nouveaux chemins qui amènent tous à apprendre, tous au savoir. Mais dans un monde où l’internet nomade donne accès à une banque de données dans laquelle on trouve le pire comme le meilleur, le vrai comme le faux, le rôle de l’enseignant devient aussi d’aider nos élèves à appréhender cet outil. Mais pas de doute : le numérique ouvre des possibilités immenses pour ces matières, dont il serait dommage de ne pas s’emparer.”
SOMMAIRE
Avant-propos
Ce qu’apporte le numérique par Laurent Fillion et Olivier Quinet
Dans les classes, le numérique et les élèves
Utiliser des simulations géographiques ludiques par Cédric Boulard
Découvrir de nouveaux mondes par Jean-Marc Goglin
Voyages en géomatique par Marie-Pierre Deridder et Christian Watthez
Produire un film en vrai ! par Christine Galopeau de Almeida, Maryse Pisano-Bolaers, Marie-Christine Bonneau-Darmagnac et Elise Tokuoka
Pour collaborer aussi par Laurent Fillion
Tablettes au lycée innovant par Antoine Coutelle
La joute argumentaire par Denis Sestier
Des outils et leurs usages
Remplacer les copies doubles par les micros par Pierre Callens et Jean-Baptiste Prévot
Ce qu’apporte l’utilisation d’un manuel numérique en classe par Émilie Blanchard
Quelles pratiques des enseignants avec les tablettes ? par Antoine Coutelle
Nomades et créatives, les tablettes par Denis Sestier
Un beau projet dans le Jura par Géraldine Duboz et Anne Cardinale
Vers l’autonomie des élèves par Olivier Quinet
Des outils par Laurent Fillion et Olivier Quinet
Quand le numérique modifie le travail des enseignants
La classe dans le bon sens par David Bouchillon et Sophie Ariès
Construire une carte en CM par Mathieu Mondange et Mehdi Lazar
Réinventer le cahier d’histoire-géographie par Alexandre Balet
Garder ou décrocher le tableau numérique ? Débat par Laurent Fillion et Olivier Quinet
Un blog en histoire-géographie, pour quoi faire ? par Émilie Kochert
Histoire des arts : un espace numérique de travail pour collaborer par Yanick Marvin
(Source : www.cahiers-pedagogiques.com – Page consultée le 09/11/2914)
Commander ce numéro