LearningApps | Créer des activités interactives

Qu’est-ce que LearningApps.org ?

Logo_TICELearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.

L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.

learningapps

Le site LearningApps.org est à l’origine disponible seulement en langue allemande (Suisse). C’est un projet de recherche et de développement du Centre de ressources informatiques (Zentrum für Bildungsinformatik) de la Haute Ecole Pédagogique de Berne, réalisé en partenariat avec les universités allemandes de Mayence et de Zittau/Görlitz.

Le service est maintenant disponible en cinq langues (allemand, anglais, français, italien, russe). Son but est de favoriser la création de modules pédagogiques intégrables dans un parcours de formation auprès des enseignants.

Un didacticiel en français est disponible sur le site. Une bilbliothèque d’applications (Apps) est déjà présente sur le site.

Tutoriels

  • Vidéo de présentation

Image de prévisualisation YouTube

  • Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

(Source : DANE Académie de Poitiers)

Télécharger (PDF, 924KB)

  • Montage vidéo sur Learning Apps

(Source : DANE Académie de NICE)

learningApps-montage-video

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Ressources pédagogiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *