Collège au cinéma | “Le Havre” – sondage

Les élèves de 5e A donnent leur avis sur le film “Le Havre” réalisé par Aki Kaurismäki (France 2011).

J’ai aimé ce film car il est réaliste et je trouve que le thème du film est bien : les migrants, parce que c’est important. Mais je n’ai pas aimé ce film car je trouve que l’esthétique (les lieux, les habits) font vieux pour un film de 2011 et je trouve que c’est sexiste car dans ce film la femme du mari est surtout dans l’univers domestique. Dans l’ensemble ce film est plutôt bien même si je préfère les films avec plus d’actions. 3/5. (Thibaud)

Pour moi le film n’était pas très bien car le graphisme n’était pas au top, mais par contre le scénario était bien fait. Les personnages du film ont très bien joué leurs rôles. 3/5. (Diego)

Je n’ai pas vraiment apprécié ce film car l’esthétique fait plus vieux que 2011, il y avait du sexisme et du racisme. Il y avait trop de moments de silence, pas beaucoup d’action. Je n’ai pas trop aimé le fait de ne pas savoir la fin. 1/5 (Emma)

« Le Havre » est un film d’Aki Kaurismaki réalisé en 2011. Il parle des réfugiés. C’est l’histoire de Marcel qui retrouve un immigré africain nommé Idrissa, il va l’aider à partir à Londres, rejoindre sa mère. Le film aborde un thème important : la pauvreté. C’est bien raconté mais ce n’est pas ce genre de film que j’apprécie ni que j’irais voir au cinéma. Je n’ai pas aimé car j’ai trouvé le film trop lent à démarrer. 2/5 (Léonor)

« Le Havre » est un film qui met bien en avant les migrants. L’esthétique était plus style ancien etcela nous apprend les situations de famille. Le film m’a plu parce que ça m’a appris beaucoup de choses. 3/5 (Victorine)

J’ai trouvé que le film a été bien réalisé, et que chacun joue bien son rôle mais que le décor et les vêtements des personnages font plus penser aux années 90 qu’aux années 2000. Et on ne voit pas la fin donc ceci est un peu dommage. Mais sinon j’ai bien apprécié le film. 3,5/5 (Rami)

« Le Havre » de Kaurismaki date de 2011. Il parle d’un enfant immigrant qui se retrouve au Havre et grâce à un homme assez pauvre il parvint à aller en Angleterre. J’ai assez bien aimé c’est assez réaliste et la solidarité des voisins est bénéfique pour lui, il y a aussi du sexisme et du racisme, mais le film est bien quand même. 3/5 (Emy)

J’ai bien aimé ce film car j’ai compris que certaines personnes avaient vraiment une vie difficile. Pour un film de 2011 j’ai trouvé en le regardant qu’il était plus vieux car la qualité n’était pas très bonne et les acteurs n’étaient pas très bons. Les thèmes abordés sont : le racisme et les migrants. Ce film était touchant et réaliste. Durant l’histoire le couple n’était pas égal car l’homme était sexiste : il allait au bar pendant que sa femme faisait le ménage et faisait à manger. Pendant que la femme était à l’hôpital je n’ai pas trop compris si elle allait mourir ou si elle allait rester en vie. (David)

Pour ma part je ne l’ai pas trouvé exceptionnel comme film mais je l’ai quand même trouvé bien car le scénario est bien construit mais j’ai trouvé que les acteurs ne jouaient pas très bien. Ce qui m’a déplu c’est que l’on ne sait pas s’il retrouve sa mère ou non. On sait juste qu’il part pour Londres. 3/5 (Hugo)

C’était pas mal mais j’aurais attendu plus d’action, un peu triste mais j’ai bien aimé. (Elouan)

Pour en savoir plus  : Page Wikipédia sur Le Havre

Collège au cinéma | Programmation 2018 / 2019

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Collège au Cinéma, Culture, Education artistique & culturelle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *