Collège au cinéma | “Les Glaneurs et la Glaneuse” – sondage

Dans le cadre de l’opération “Collège au cinéma”, les élèves 3e A sont allés voir “Les Glaneurs et la Glaneuse”, film documentaire d’Agnès Varda (2000). Voici leurs avis…

Les avis des élèves :

Je trouve que ce film est particulièrement touchant parce qu’Agnès Varda parle d’elle-même, de son acceptation de sa vieillesse. Mais elle n’est pas le seul sujet de son film, car elle parle avant tout des glaneurs, ces gens qui vont dans les champs et qui ramassent ce qui reste pour leur usage personnel. Ce film m’a appris plusieurs choses, comme le fait qu’il ne faut pas gaspiller et qu’il faut essayer de donner régulièrement à des associations les objets qu’on jette au quotidien. Ce film est donc particulièrement intéressant, malgré quelques passages ennuyeux (exemple, quand Agnès Varda essaie d’attraper les camions entre ses doigts). (Loane)

Ce film est très intéressant car il nous montre la vie difficile de certaines personnes qui vivent de façon précaire. Mais ça n’est pas mon genre de film, donc je n’ai pas aimé. (Sofiane)

J’ai trouvé ce film bizarre et original. Agnès Varda montre ses signes de vieillesse en gros plan, et elle s’intéresse à des choses étranges : des pommes de terre parce qu’elles ont une forme de coeur, des camions qu’elle regarde quand elle est en voiture, « la danse du bouchon de la caméra »… (Elise)

Ce film n’était pas à mon gout car je préfère les films d’action, mais cela me donne une autre vision du monde, et me montre des choses auxquelles je ne pense pas d’habitude. (Anonyme)

J’ai trouvé intéressant le documentaire d’Agnès Varda, car ce n’est pas courant de voir des glaneurs et des grapilleurs. C’est aussi intéressant de voir que l’on peut faire un film avec si peu de matériel : une petite caméra numérique. (Samuel)

J’ai trouvé ce documentaire intéressant car il nous montre la pauvreté dans le monde et la souffrance des personnes qui vivent dehors, je trouve cela bien. (Baptiste)

Ce n’est pas un film que j’aurais regardé à la télévision ou au cinéma, mais ça m’a appris que la vie n’est pas simple pour tout le monde, et qu’il ne faut pas gaspiller, car beaucoup de gens sont dans le dénuement. J’ai beaucoup aimé l’idée du film. (Leïla)

Ce documentaire m’a beaucoup plu car j’ai découvert plusieurs choses dont j’ignorais l’existence, comme le glanage ou le grapillage. D’après moi, le glanage devrait continuer à se faire. En effet, quand les entreprises rejettent les légumes qui ne leur conviennent pas, cela produit énormément de gaspillage, alors que beaucoup de personnes n’ont pas de quoi se nourrir. (Tracy)

Ce documentaire m’a fait réfléchir : je ne savais pas qu’il y avait autant de gaspillage. (Losseny)

Ce film n’était pas à mon goût car je regarde plutôt des films d’action, mais je trouve que le sujet du film était quand même très intéressant, car ce n’est pas courant de parler des sujets que le film traite. Il nous aide à prendre conscience de la diversité des personnes qui nous entourent, par leur origine ou leurs richesses. Agnès Varda leur donne de la visibilité. (Ahmed)

La bande annonce : 

En savoir plus sur : 

Print Friendly, PDF & Email

A propos Professeur documentaliste

Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron
Ce contenu a été publié dans Collège au Cinéma, Culture, Education artistique & culturelle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *