Du papier au numérique, le QR code ça fait flasher les élèves !
Comme annoncé dans un article précédent (QR code, c’est quoi ?), l’usage des QR codes au CDI commence à devenir une réalité, notamment pour accéder directement à des ressources en ligne avec un smartphone ou une tablette.
Des documentaires et des fictions en ligne
Le nouvel espace Flash’Num offre une sélection de dictionnaires et encyclopédies en ligne.
La littérature numérique est également présente à travers un choix de serveurs et de sites qui proposent gratuitement des livres audios et des livres numériques.
Toutes ces ressources sont bien entendu également accessibles depuis le blog du CDI, dans le menu principal, sous “CDI numérique”.
Le numérique au service d’une lecture enrichie
Un élève qui flashe sur un livre va l’emprunter.
Cette idée prise au pied de la lettre se traduit par l’usage du QR code pour “enrichir” des livres. On pourra par exemple accéder à la bande annonce de l’adaptation au cinéma d’un livre.
Mettre en valeur le fonds du CDI.
La “sélection du CDI” sera présentée avec le QR code qui mène directement aux fiches bibliographiques (références, résumés, notes complémentaires, biographie Wikipedia) en ligne sur le portail documentaire e-sidoc.
Les clés du livre.
Un autre exemple d’utilisation du QR code au CDI : un outil de formation pour expliquer les “clés du livre” sous forme de panneau.
La présentation traditionnelle de l’objet livre, puis des éléments d’identification et de structuration, est complétée par une série de QR codes qui renvoient à des ressources en ligne (dont 9 vidéos) sur les métiers du livre et de l’édition.
A noter que cet outil vient ainsi compléter les sources d’information qui étaient déjà à la disposition des élèves dans l’espace orientation du CDI.
Un QR code permet enfin de télécharger l’ensemble du dossier (6 pages PDF) qui est en ligne sur le blog.
Promouvoir l’innovation et développer la culture numérique
Ce nouvel environnement suppose la formation des élèves à l’utilisation des QR codes ainsi qu’à l’usage raisonné du téléphone portable dans un cadre pédagogique. C’est donc tout à la fois l’éducation aux médias et à la citoyenneté qui est également concernée.
C’est notamment l’une des raisons d’être du tout nouveau club qui se réunira au CDI tous les jeudis pendant la pause méridienne : CLIC’Num (Club Innovation & Culture Numérique). Dès la première séance, consacrée précisément à la découverte du QR code et de ses usages, les élèves ont été enchantés par le côté ludique de cette technique et très rapidement ils ont pu produire leurs propres textes sous cette forme.
Un outil de médiation culturelle et artistique
Le QR code fait partie du paysage culturel. Tout naturellement, il participe de l’ouverture du CDI à l’art contemporain à travers une mise en scène muséo-graphique des œuvres empruntées à l’Artothèque.
Au-delà de la culture numérique, le QR code devient outil de médiation artistique pour “expliquer” – c’est-à-dire “déplier” l’œuvre dans son contexte.
La galerie du CDI s’ajoute ainsi à l’ensemble des ressources numériques proposées dans le cadre de l’Histoire des Arts.
Le QR code peut également s’intégrer dans des flyers et des affiches pour enrichir l’information culturelle.
Ce type d’information avec QR code est mise à disposition des élèves et des enseignants dans le CDI et dans la salle des professeurs.
Mais on peut très bien envisager de la rendre accessible aux élèves dans les endroits où l’usage des téléphones portables leur est également autorisé – ou toléré – par le règlement intérieur, comme par exemple la cour de récréation durant la pause méridienne, voire dans les salles de classe, où l’usage du téléphone portable est autorisé dans le cadre de pratiques pédagogiques.
Un déploiement de l’espace qui fait sens
On le voit, le numérique transforme l’espace documentaire du CDI. C’est un espace signifiant en lui-même mais qui se déploie en même temps dans une texture de relations, à l’intérieur de l’établissement et avec le monde. Le numérique nous oblige à nous questionner sans cesse.
La révolution numérique, avec notamment le Web.2.0, entraine une explosion documentaire qui change notre représentation des connaissances. En modifiant la nature du texte elle change également nos pratiques d’écriture et de lecture.
Il convient d’appréhender les enjeux culturels, sociaux et pédagogiques d’une telle mutation qui implique une nouvelle relation au savoir et à l’élève (Voir : Ecriture & lecture numériques. Quelles pratiques ? Pour quelles pédagogies ?).
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